Provins - Cité médiévale
Il y a 15 jours, ma chérie et moi sommes allés à Provins pour notre premier anniversaire. :p

Provins c’est où ? c’est quoi ? Provins est situé en Seine et Marne à environ 1h30 de Paris. Eh oui en Ile-de-France. Mais autant vous dire qu’on est loin de la région parisienne comme on l’imagine, ou, pour nous, comme on la vit au quotidien. Ici pas de tours, pas de gratte-ciels…mais des vastes étendues de terre, et surtout, ce qui fait son charme, sa réputation : sa cité médiévale.

Dépaysement total le temps d’un weekend. Sans partir au bout du monde, sans exploser son budget.
Provins - Cité médiévale
Et pour loger, ma chère et tendre avait réservé une chambre chez l’habitant. Un couple très sympa nous a ainsi ouvert les portes de son Clos de Provins. Chambre charmante dans la ville haute à deux pas des souterrains, roseraies et autres visites. Et je ne vous parle même pas du petit déjeuner le matin : café, jus d’orange, croissants, brioche, gâteau aux amandes maison, yaourt et confitures maison, salade de fruits… J’aurais bien pris un doggy bag pour emporter tout ce qu’on n’a pas pu manger !

Question bouffe, on s’est fait plaisir durant ces deux jours avec de bons petits restos.
Provins - Cité médiévale
Deux jours de balade dans la vieille ville, autour et sur les fortifications où chose rare (pour les Parisiens de petite couronne que nous sommes) on a pu admirer un beau coucher du soleil.

Provins - Cité médiévale

Mais la ville est tout aussi intéressante pour ses souterrains et toutes les histoires enfouies avec eux. Notre guide qui fait ça depuis 40 ans, soit depuis l’ouverture des souterrains au public, était une véritable mine d’informations.
Provins - Cité médiévale
On a ainsi pu connaître les grandes lignes de l’histoire de Provins le temps d’une visite sous son sol. Et l’autre avantage à visiter les bas fonds de Provins fut la température !! En ces temps de canicule, il faisait bon rester dans ses “grottes” !

Mais Provins est aussi connu pour son spectacle d’aigles. C’était l’autre raison du choix de Provins : pour que ma douce puisse se remémorer ses souvenirs d’enfance. 😀
Provins - Cité médiévale
Provins - Cité médiévale
Provins - Cité médiévale
Beau spectacle avec des aigles, vautours, chouettes, qui volent au dessus de vos têtes, parfois très près (cf. la vidéo). Parfois certains viennent même dessus, ou marcher sur vos bras. Le plus impressionnant fut le piquer. Cet aigle monté très haut dans le ciel, tombant comme une pierre avant de redéployer ses ailes à quelques centimètres du sol. Waouh !!

Les aigles des remparts , Provins from Delphine Insiiide on Vimeo.

Par contre, l’autre spectacle, avec des chevaux cette fois-ci, Arkhangai n’était pas terrible. Quelques comédiens costumés en Mongoles pour nous donner l’impression d’être dans ces contrées sauvages…mouais. Pas de photos, on n’avait pas le droit d’immortaliser ce grand moment. A vrai dire, on l’avait pris pensant prendre un combo de shows aigles-arkhangai-chevaliers du moyen âge. Mais par un tour de passe-passe des deux tours opérateurs, il fallait en fait rajouter 9€ pour les chevaliers du Moyen Âge.

Bref, un très bon weekend en amoureux dans cette petite ville classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de photos sur mon Flickr.

Et la petite musique de fin : Florence and the Machine qu’on a été voir avec Delphine et dont je n’ai eu le temps de vous parler. Tout comme le concert de Gosssip au Zénith, ou celui de Snow Patrol que j’ai loupé comme une merde (perdu les billets… 🙁 )

[audio:https://www.quelques-notes.com/wp-content/uploads/2010/07/05 Kiss with a Fist.mp3]