Les parcs nationaux s’enchainent et ne se ressemblent pas. C’était l’une de mes craintes en préparant ce road trip familial le long des routes de l’Ouest américain. En voulant s’écarter le plus possible des villes, découvrir l’état sauvage américain, est-ce qu’au bout d’un moment on ne se lasserait pas des parcs, qui finiraient par tous se ressembler ? T’en as vu un, tu les as tous vus ?

Les parcs de l’Utah

Eh bien non, loin de là. Aucun ne se ressemble. Chaque étape, chaque parc a sa particularité. Et quand bien même ils sont géographiquement proches comme peuvent l’être Zion et Bryce Canyon, c’est le jour et la nuit entre les deux.

Bryce Canyon - Utah
Bryce Canyon – Tous droits réservés

J’ai beaucoup aimé Zion, ses roches rouges, ses routes en lacets, son étroit canyon, marcher dans ses entrailles, dans la rivière et se sentir minuscule entouré des hautes falaises.

Mais Bryce Canyon est tout aussi spectaculaire, et se laisse facilement aborder.

Bryce Canyon - Utah
Bryce Canyon – Utah – Tous droits réservés

Ses abords, eux, ne sont pas magnifiques : de grands hôtels ou motels à l’entrée du parc, rien d’exceptionnel, mais dès lors qu’on franchit les barrières du parc national, une route sans issue perse la forêt avec des parkings sur ses bas côtés, chacun étant le point de départ d’une excursion, d’un point de vue sur Bryce Canyon depuis le Rim Trail.

Randonnées dans Bryce Canyon

Bryce Canyon - Utah

Les possibilités de randonnée sont nombreuses, et plus ou moins longues avec la possibilité de personnaliser et d’agrandir les itinéraires pré-définis.

Bryce Canyon - Utah
Bryce Canyon – Tous droits réservés

Une des possibilités est de découvrir le parc à cheval, mais il faut choisir l’option la plus longue (et donc plus chère) qui rentre dans l’amphithéâtre. N’ayant pas prévu au départ cette option, c’était complet.

Aussi, nous sommes restés sur notre première idée : découvrir Bryce Canyon à pied, en descendant dans ses entrailles.

Bryce Canyon - Utah
Bryce Canyon – Utah – Tous droits réservés

En réalité, Bryce n’est pas vraiment un canyon comme peut l’être Zion, sinon un plateau ciselé par l’érosion où s’élèvent des cheminées naturelles, des colonnes rocheuses aux couleurs rouges oranges, où poussent des sapins bien verdoyants.

https://flic.kr/p/2drx4yf
Bryce Canyon – Tous droits réservés

Balade dans l’amphithéâtre

Bryce Canyon - Utah
Bryce Canyon – Rim Trail – Tous droits réservés

Le long du Rim Trail la vue est magnifique : le regard plonge dans cet espèce d’amphithéâtre naturel avec au loin l’horizon. Les couleurs sont tout aussi splendides. Préférez le matin ou la fin de journée pour les photos aussi bien que pour la chaleur.

Bryce Canyon - Utah
Navajo Loop – Bryce Canyon – Tous droits réservés

Nous sommes descendus par Navajo Loop en le combinant avec le Queens Garden Trail, soit une excursion de 2-3h, le parcours idéal pour profiter du parc dans un délai imparti. Cette randonnée n’est pas trop difficile : le départ et l’arrivée sont un peu abruptes : ça descend (et remonte) sec !

Dites-vous que tout ce que vous descendez il va falloir à un moment ou à un autre le remonter. Mais ça vaut le coup.

Coup de cœur pour Bryce Canyon

Si je devais choisir un coup de cœur des lieux visités pendant notre road trip en famille aux USA, ce serait probablement Bryce Canyon pour la beauté des paysages, la facilité à descendre en son cœur, la tranquillité et la sérénité qui s’en dégageait.

Bryce Canyon - Utah
Randonnée dans Bryce Canyon – Tous droits réservés

Mais bien sûr, c’est si je devais choisir un coup de cœur : ce qui est impossible au regard de ce qui nous attend encore le long de la route, à commencer par cette journée en bateau sur le Lake Powell et la visite d’Antelope Canyon

Hors des sentiers battus

Grand Staircase-Escalante National Monument

Pour rejoindre Page, la ville située au bord du Lake Powell, nous avons choisi, enfin j’ai choisi, de passer par une route hors des sentiers battus. On aurait pu prendre la route principale qui relie Bryce Canyon à Page, mais on est sur un Road Trip là ! A nous les routes sinueuses, non goudronnées, le fun, l’aventure, le risque…

Grand Staircase-Escalante National Monument
Cottonwood Canyon Road – Tous droits réservés


Aussi, nous avons traversé le Grand Staircase-Escalante National Monument par Cottonwood Canyon Road. Et autant dire qu’on était les seuls sur la route. Le guide précisait qu’il fallait vérifier les conditions météo des jours précédents et s’assurer qu’il n’avait pas plu car “l’état de la piste et sa praticabilité varient en fonction de la violence des orages récents”. Ajoutez à cela que les loueurs de voiture n’apprécient guère cette route en cas de panne, c’est vous dire sur quelle genre de route nous nous aventurions.

Grand Staircase-Escalante National Monument
Grand Staircase Escalante NM – Tous droits réservés

Chacune des deux voitures a eu son lot de crise, de sueurs froides… mais c’est ça le fun non ? le genre de souvenirs qui marquent et dont on se remémore avec le sourire : “tu te souviens ?” 🙂

Grand Staircase-Escalante National Monument
Grosvenor Arch – Tous droits réservés

Au cœur de cette incursion dans Grand Staircase-Escalante, un des plus récents National Monument, nous avons découvert Grosvenor Arch, une des plus grandes doubles arches d’Amérique du Nord ! Ça valait bien le détour, non ?

Grand Staircase-Escalante National Monument
Retour sur la route “classique” – Utah – Tous droits réservés

To Be Continued…

Toutes mes photos sur Flickr.