C’est le week end. Et pour Auckland et le Northland c’est une fin de semaine prolongée car lundi est un jour férié. Chaque région ayant son Anniversary Day, ici, c’est le 26 janvier
Woolley's Bay - Matapouri - New Zealand 017
Du fait du week end, Shona m’a prêté main forte pour le boulot, qui pour une fois ne consistait pas à ramasser les selles du cheval, sinon les mauvaises herbes qui poussent ici ou là dans le verger. Et j’ai eu le droit a une petit grasse mat’, soit une heure de sommeil en plus, un petit déj plus tranquille, avec Shona, qui d’ailleurs avait enfermé la volaille pour éviter le cocorico matinal.

Après « un couple d’heures » [1. clin d’œil à mes amis québécois 😉 ] en plein soleil à arracher les mauvaises herbes, on a filé vers le centre de Whangarei pour quelques emplettes. J’avais notamment besoin d’une bonne paire de basket, mes chaussures mi-ville mi-basket n’ont pas tenu le choc. 🙁 Pour 15$ (7,5€ qui dit mieux), me voilà ready pour les rando et le boulot dans les champs !

Le plus intéressant arrive, je vous rassure.

On a ensuite filé vers la plage, à Whangarei Heads. Une succession de petites plages ou criques le long de l’océan.
Sur la route, on a pris 3 auto-stoppeurs au look bien cool (piercings, dreads…) mais bien sympas. Un d’eux était Canadien. C’est dingue comme tout de suite je comprends mieux l’anglais. 😉

Ocean Beach - Whangarei Heads - New Zealand
Ocean Beach – Whangarei Heads – © Tous droits réservés

Nous voilà arrivés à Ocean Beach avec son sable fin, ses surfeurs et ses gardes côtes DHL et leur bateau BP !
A peine arrivé que déjà dans l’eau. C’est dans ces moments là que j’oublie qu’on est fin janvier, que c’est l’été et que je suis à l’autre bout du monde. Toujours un peu de mal à réaliser cela en fait.

On n’est pas bien là à la fraîche… ?!! [2. Comme le dis si bien notre Gégé national dans Les Valseuses, qui au passage est considéré par les Allemands rencontrés à l’auberge comme un film porno !! Non mais oh, à quoi on joue là !! Allemands qui ne connaissaient même pas leur propre star nationale, Horst Tapper aka l’inspecteur Derrick !! Quelle honte !!!] ^^’ [3. Je vous laisse le soin de terminer la réplique pour ceux qui la connaissent… je ne voudrais choquer personne… ! ]

Depuis Ocean Beach, je vois Poor Knights Islands, deux îles situées à 24 km des côtes et qui sont désormais des réserves marines. Le paradis des plongeurs par son écosystème unique. Feu le Commandant Cousteau avait classé ce site de plongée parmi les 10 plus beaux du monde. Je vais me contenter de les observer de loin pour le moment.

Julien - Ocean Beach - Whangarei Heads - New ZealandAprès la petite baignade j’ai pris un sentier et suis monté sur les hauteurs de Whangarei Heads. La vue est je dois dire assez belle. D’un côté, la mer couleur bleue turquoise, son sable fin, et de l’autre, les collines, la verdure, les pins…et la raffinerie de Marsden Point. Bon ça va d’où je suis on ne la voyait presque pas.

Après être redescendu de ma montagne et m’être une nouvelle fois baigné ^^, on a pris le chemin du retour, et je me suis amusé à mitrailler de photos les côtes avec ses pitons d’origine volcanique, tel le Mount Manaia. Mont où Mark a demandé Ashley en mariage une fois l’ascension terminée. Si c’est pas mignon ! ^^’

Julien - Whangarei Heads - Whangarei - New ZealandSur le retour, on a appris que le Rainbow Warrior avait fait une nouvelle victime. Un Suisse est décédé en faisant de la plongée autour de la célèbre épave à Matauri Bay. Shona était de permanence pour le DOL (Deparment of Labor) et a donc du gérer par téléphone les suites de l’incident.
En effet, en NZ, le fait pour un gérant d’excursions de plongée d’avoir un client qui subit un accident est considéré comme un accident du travail.

Triste.

Whangarei Falls - Whangarei - New Zealand
Whangarei Falls – Whangarei © Tous droits réservés

Retour à Whangarei où, mises à part la Marina et les Waterfalls (Chutes d’eau) de 26m, il n’y a pas grand intérêt.
Enfin, une fois rentré et récupéré le cheval parti taquiner les moutons dans le « jardin » du voisin, la journée s’est terminée par un bon plat de lasagnes et un verre de vin (australien) sur la terrasse de la maison, le tout en observant le coucher du soleil puis le ciel étoilé de l’hémisphère sud, et sa George Cross.

Aujourd’hui, dimanche, sortie en famille à Whales Bay…
Je sais, la vie est dure…