Vegemite
Petite liste non exhaustive des choses que j’ai testées en Nouvelle-Zélande, que j’ai appréciées, auxquelles je suis devenu accro ou pas :

Le thé : je crois n’avoir jamais bu autant de thé de ma vie, moi qui suis habituellement un Coffee drinker. J’en bois à toute heure, pour le Smoko (pause café-clope du matin chez les Maoris), le tea time of course ou encore le soir devant un film,

Le lemon verbena : découle du 1er. J’ai essayé cette boisson rafraîchissante (une feuille séchée dans de l’eau chaude) lors de mon 1er wwoof en Nouvelle-Zélande.

Manger végétarien : et ma foi c’est bon aussi. Même si je ne pourrais manger que ça. Besoin d’une bonne viande quand même de temps à autre.

La Vegemite et Marmite : au début, du fait de sa couleur, j’ai cru que c’était le Nutella local. Mais non, c’est en fait une étrange pâte noir-marron, mix de légumes, au goût salé et dégueu. J’en ai vu dans tous les placards de cuisine où je suis allé. Les enfants partent à l’école le matin avec leur panier repas et un bon sandwich à la Vegemite. Beurk. La 1ere fois, je me suis dis que je n’aimais pas car mon palais n’était pas habitué, mais après avoir réessayé plusieurs fois, je n’aime toujours pas !

Les fruits : ouais OK c’est pas la 1ere fois que j’en mange, mais je n’en ai jamais mangés autant que depuis que je suis en Nouvelle-Zélande. Banane, banana passion fruit, fruit de la passion, pommes, poires [2. Et des Scoubidou-bidou…j’anticipe vos commentaires 😉 ] et un fruit entre la pomme et la poire dont j’ai oublié le nom, pêches, oranges, clémentines toutes mini, et bien sûr le Kiwi (Chineese gooseberry de son vrai nom), mais si ce n’est pas ce que je mange le plus…

Des légumes, beaucoup, du jardin le plus souvent, dont la Kumara, grosse patate douce maorie. Plus épaisse, onctueuse. J’aime bien.

Le lait de soja : dans un de mes Wwoofs, mes hôtes anglais ne mangeaient rien de dairy, qui provient du lait de vache, car paraît-il c’est mauvais pour la santé, cancérigène. Donc pas de lait, de fromage si ce n’est de chèvre, ni de beurre… donc pour compenser, dans mes céréales, je versais du lait de soja. Pas mauvais. Du moins, ça n’a pas forcément de goût. Heureusement les céréales sont là…

Le weet-bix : ah les fameuses Weetabix. Je me souviens y avoir goûté gamin et n’avoir pas aimé. Mais en fait c’est bon. Quelques barres, un peu de sucre, de lait et hop ! Dans un mes wwoofs, j’y ai même eu le droit pour mon lunch ! Coupé en deux, tartiné de beurre et confiture ou de …. Vegemite ! Yeah !

La purge : chez Simon et Susan. Mais qu’est ce donc ? Bah ce sont des céréales, sorte de muesli, plongées dans l’eau bouillante. Ca donne une bouillie. Ajoutez un peu de sucre brun. Encore une fois pas mauvais et ça cale bien au petit déj ! Mais peut être que j’ai tellement faim au petit déj, et que c’est mon repas préféré, que je pourrais manger n’importe quoi… ^^

Le fromage en cube : enfin ce sont plutôt de gros rectangles de Cheddar. Pas du vrai fromage quoi. Mais je ne suis pas un Fan de fromage alors…et puis quand on a faim, entre deux tranches de pain, ça passe.

Dîner à 17h30-18h ! Ca a le mérite de sauter le Quatre-heures (quoique) et de commencer la soirée de bonne heure. Mais l’inconvénient est que, ne me couchant pas non plus à 20h, j’ai faim vers 21-22h, et donc je grignote (cookies, fruits, pain toasté…bref tout ce que j’ai sous la main…) ^^

La bière Tui : du même nom que l’oiseau qui chante comme R2D2 [3. Cf. Le petit robot de la Guerre des Étoiles pour les incultes ^^]. Bière NZ, classique. Rien ne vaut une bonne Guinness je vous le dis !!

To be continued…