Nous sortons de la Vallée de la Mort et par la même occasion de la Californie pour rejoindre à quelques centaines de kilomètres le parc national de Zion, dans l’Utah.

Nevada State Border
Arrivée dans le Nevada – Tous droits réservés

Nous traversons le Nevada, une fois de plus (souviens-toi au Lake Tahoe, nous avions franchi la frontière de l’État). Une belle et longue route en perspective. Ce sera l’un des plus longs trajets directs de notre road trip : 5h de route pour arriver à notre prochaine étape.

Zion National Park, Utah
Zion National Park – Utah – Tous droits réservés

Nous le savions, et c’était aussi l’idée du voyage, il y aura des « journées route » où la visite, la découverte se fait en voiture.

On the Road again

Dans le Nevada, nous apercevons au loin sur notre trajet, Las Vegas.

De la Vallée de la Mort, il est possible de s’arrêter à Vegas avant de faire les parcs nationaux de l’Utah. Mais nous avions choisi de conclure notre voyage et road trip par Vegas. Sorte de « Cherry on the cake ».

Zion Park est parfois, souvent, zappé des touristes qui préfèrent rouler directement jusqu’à Bryce Canyon. Une des raisons est la magnifique Scenic Road 12. Si vous êtes pressé, vous pouvez très bien décider de ne voir Zion et la beauté de ses paysages qu’à bord de votre véhicule.

Zion National Park, Utah
Zion NP – Scenic Road 12 – Tous droits réservés

La route en lacet est magnifique./

Nous avions opté lors de la construction de notre périple pour une nuit dans les parages. Et quelle nuit !

Nuit au Ranch

Notre agence nous a dégoté un ranch où passer la nuit. Cette fois, pas de chambre double ou triple, chacun dans sa chambre le soir à l’hôtel, sinon une maison à nous tout seul, à nous 11 !

Zion Mountain Ranch

De prime abord, le chalet ne paie pas de mine, mais il est sur 2 étages, et réserve bien des surprises.

Zion Mountain Ranch
Notre maison pour la nuit – Zion Mountain Ranch – Tous droits réservés

Au milieu de nulle part avec vue sur la nature. Le ranch était si bien qu’on a regretté n’y passer au final qu’une nuit. Un confort maximal.

Zion Mountain Ranch
Vue depuis notre terrasse – Zion Mountain Ranch – Tous droits réservés

Le site possède de nombreux chalets, bungalows ou cabins, des animaux en liberté, dont des buffles. Ces derniers étaient partis en vadrouille lors de notre passage. Et doté d’un très bon restaurant pour le dîner et le petit déj.

Zion Mountain Ranch
Zion Mountain Ranch – Tous droits réservés

Qui dit pleine nature dit absence de pollution lumineuse, aussi à la nuit tombée, je me suis essayé à la prise photos de la Voie lactée.

Zion Mountain Ranch
La voie lactée – Zion National Park – tous droits réservés

Et au milieu coule une rivière

Il existe 2 façons de visiter Zion : par les hauteurs du canyon ou à ses pieds, par la rivière.

Zion National Park, Utah
The Narrows – Zion NP – Tous droits réservés

Nous avons opté pour la seconde, les fameux The Narrows. Après avoir traversé le parc via les navettes du parc (seuls véhicules autorisés), celle-ci nous dépose à l’extrémité de la route au pied, ou presque, de la rivière.

Zion National Park - The Narrows
Et au milieu coule une rivière – The Narrows – Tous droits réservés

Le but ici est de remonter la rivière. Les plus courageux et téméraires iront au bout quand les autres choisiront de ne faire qu’un morceau et de faire demi tour. On choisit le temps qu’on veut pour l’excursion puisqu’il ne s’agit pas d’une boucle.

Et quand je dis « remonter la rivière » c’est au sens littéral puisque tout le long de la « promenade », on ne fait que traverser la rivière, les pieds dans l’eau.

Zion National Park - The Narrows
Au cœur de The Narrows – Tous droits réservés

The Narrows ou the crowd

Il est conseillé de commencer très tôt pour éviter en haute saison le flux de touristes. Notre petit déjeuner nous ayant retenu au ranch on a malheureusement commencé la balade à l’heure de pointe et c’était un peu Disneyland pour tout dire. Beaucoup, beaucoup de monde. Si vous naviguez sur Google à la recherche de photos, vous verrez de magnifiques photos où vous aurez l’impression d’être tout seul au milieu de la rivière. C’était loin d’être notre cas.

Zion National Park - The Narrows
The Narrows – Zion National Park – Tous droits réservés

C’est l’unique fois de notre séjour dans les grands parcs de l’ouest américain où nous avons vu et ressenti cela, la masse de touristes. Partis en haute saison, en août, je m’attendais à voir énormément de touristes sur ce parcours classique des grands parcs. Mais hormis à Zion, on a été plutôt épargnés.

Après deux heures les pieds dans l’eau, entouré par les immenses et étroits canyons, nous rebroussons chemin.

Zion National Park - The Narrows
The Narrows – Tous droits réservés

Cette fois la prochaine étape n’est qu’à 1h30 de route, toujours aussi belle : Bryce Canyon.

To be continued…

Toutes mes photos du Road Trip sur Flickr