Le Colisée - Rome
Le Colisée – Rome – © Julien Blavette

Une fois n’est pas coutume, on s’est fait un petit weekend dans une ville que nous connaissions déjà tous les deux : Rome. Delphine y était allée il y a bientôt dix ans, lors de son fameux voyage en Italie. Quant à moi, c’était pendant l’été 2007 lors de mon road trip en solo, de Milan à Taormina en Sicile.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cette fois-ci, on a visité la ville éternelle ensemble. Quand bien même nous la connaissions déjà, on n’a pas résisté aux grands classiques de Rome, à savoir, le Colisée, le Palatin, le Forum Romain et le Vatican…

Arrivés vendredi soir, nous étions frais dès le petit matin pour attaquer les visites.

Direction le Colisée, qui avait l’avantage de n’être pas très loin de l’hôtel, près de la Gare de Termini. J’étais moyennement chaud pour un hôtel près de la gare, mais à Rome, la grande majorité des hôtels et surtout les bons marchés comme le nôtre se trouve dans le quartier de la gare. Nous avions un B&B. Enfin c’était plus une Hostel (auberge de jeunesse) avec petit déjeuner vite-fait bien fait (café soluble, croissant en sachet et morceaux de gâteaux) qu’un véritable B&B. Mais bon, comme à chaque fois, le logement n’est pas notre priorité budget. Donc du moment qu’on dort dans un endroit propre, ça nous convient. et puis pour 120€ les trois nuits dans la capitale italienne, on va pas trop en demander non plus. 🙂

Le Colisée - Rome
Le Colisée – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés

Nous voilà donc partis sous un beau ciel bleu et une chaleur digne d’un printemps précoce à l’assaut du Colisée, et sa longue file d’attente. Devant de nombreux « guides » guettent le touriste pour lui vendre un tour sans faire la queue. A ne pas faire. C’est marqué dans tous les guides, du moins le nôtre. Mais pour qu’ils soient toujours là, cela suppose que c’est financièrement rentable pour eux, et que des pigeons tombent dans le panneau.

Le Colisée - Rome
Le Colisée – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés
Le Colisée - Rome
Le Colisée – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés

L’intérieur du Colisée est toujours aussi impressionnant, comme beaucoup de ses monuments dont l’âge approche les 2000 ans. On imagine les combats de Gladiateurs, les fauves et autres folklores de la Rome Antique.

Palatin - Rome
Palatin – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés

On a continué la balade vers le Palatin et le Forum Romain, ruines de villas, de temples, palais de justice et autres bureaux de ce qui fut autrefois le centre du monde.

Foro romano
Foro Romano – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés

Parmi tous ces vestiges, un a toujours la côte : le lieu où Jules César aurait été assassiné par Brutus. Il y a 5 ans, j’avais été surpris de constater l’amas de fleurs en hommage au dictateur romain (au sens de la République romaine antique). Il y a toujours autant de fleurs aujourd’hui.

On a ensuite quitté les vestiges de la Rome Antique pour un déjeuner dans le Trastevere avant de rejoindre le Centro Storico et la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.

Piazza Navona - Rome
Piazza Novona – Rome – © Julien Blavette – Tous droits réservés

La place la plus emblématique de Rome attire beaucoup de monde avec ses cafés aux grandes terrasses rivalisant d’arguments chocs : « Couverts gratuits » « Pain gratuit » (traditionnellement payants dans les restos italiens) ou encore « Pas de nourriture congelée ». En Italie, les restos doivent indiquer quand leurs produits sont congelés. Ce qui est pas mal je dois dire, et qui serait bien pratique chez nous. Une telle mesure mettrait à mal tous ces restos à touristes de Paris qui ont des cartes longues comme mon bras, et qui vous servent des plats tout droits sortis du congel…

La nuit commence déjà à tomber et nous gagnons tranquillement la Fontaine de Trevi, en passant par la Piazza della Colonna, où comme son nom l’indique une colonne se dresse devant le Palais de Montecitorio, Chambre des Députés.

Colonna
Colonna – © Julien Blavette – Tous droits réservés

Arrivés à la célèbre fontaine, beaucoup de monde lui tourne alors le dos, lançant comme la tradition l’exige une pièce par dessus l’épaule dans la fontaine. Un jeune homme près de nous demande sa copine en mariage, devant sa famille. Applaudissement de la place. Mazel Tov.

Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi – © Julien Blavette – Tous droits réservés
Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi – © Julien Blavette – Tous droits réservés

Il est 19h, petit retour à l’hôtel avant d’aller diner chez Colline Emiliane, un bon resto italien aux couleurs de l’Emilie-Romagne. Le restaurant est connu pour sa bonne cuisine, et la réservation est indispensable. On a bien fait, car c’est en effet plein, et très bon. Beaucoup de Français par ailleurs. Un papier du Monde est fièrement accroché à l’entrée de la salle à côté de ceux du NY Times ou du Washington Post des années 60.

Dimanche matin, direction le Vatican et la Basilique Saint-Pierre.

Basilique Saint-Pierre - Cité du Vatican
Basilique Saint-Pierre – Cité du Vatican – © Julien Blavette
Place Saint-Pierre - Vatican
Place Saint-Pierre – Cité du Vatican – © Julien Blavette
Place Saint-Pierre - Vatican
Place Saint-Pierre – Cité du Vatican – © Julien Blavette

Toujours un monde fou pour rentrer dans la basilique (gratuit) mais c’est relativement rapide. Pendant que je prenais quelques clichés de la célèbre place et de sa basilique, Delphine faisait la queue. L’intérieur est tout aussi beau. Les églises italiennes regorgent de trésors, de peintures et sculptures des plus grands artistes de la Renaissance. Même la plus petite des églises a son Raphaël, son Caravage…

Basilique Saint-Pierre - Cité du Vatican
Basilique Saint-Pierre – Cité du Vatican – © Julien Blavette
Basilique Saint-Pierre - Cité du Vatican
Basilique Saint-Pierre – Cité du Vatican – © Julien Blavette

A la sortie de la Basilique une foule s’est rassemblée, silencieuse, sur la place. C’est l’heure de la messe. Écran géant et sonorisation. En levant les yeux au ciel, on apercevra au loin, à une des fenêtres le Pape Benoit XVI.

On quitte le Vatican en passant par le Chateau Sant’ Angelo et le pont éponyme et ses nombreuses statues d’anges.

Castel Sant' Angelo et Ponte Sant' Angelo
Castel Sant’ Angelo et Ponte Sant’ Angelo – © Julien Blavette
Ponte Sant' Angelo
Ponte Sant’ Angelo – © Julien Blavette

Direction Da Baffetto 2 et ses bonnes pizzas toutes fines. Vous l’aurez compris, ce weekend a été fait de balade et de bonnes bouffes. Et chose exceptionnelle cette fois-ci : pas de junk food, pas de McDo, pas de Burger King et de Whopper. Des pâtes, des pizzas… de la bonne bouffe italienne 🙂

Fin de la journée dans le quartier de la Basilique de Saint Jean de Latran, la plus ancienne de Rome, fondée par Constantin au IVe siècle qui servit de résidence pontificale jusqu’au XIVe.

Basilique Saint Jean de Lantran - Rome
Basilique Saint Jean de Lantran – Rome – © Julien Blavette

En face, la Scala Santa et ses 28 marches de marbres que les fidèles montent à genoux, comme le Christ l’aurait fait dans le Palais de Ponce Pilate. L’escalier du centre est réservé à celles et ceux qui le montent à genoux.

Sancta Sanctorum - Rome
Sancta Sanctorum – Rome – © Julien Blavette
Scala Santa - Rome
Scala Santa – Rome – © Julien Blavette

D’autres escaliers le lendemain, ceux de l’église de la Trinité des Monts.

Chiesa della Trinita dei Monti
Chiesa della Trinita dei Monti – Rome – © Julien Blavette
Chiesa della Trinita dei Monti
Chiesa della Trinita dei Monti – Rome – © Julien Blavette

Il est bientôt l’heure de rejoindre l’aéroport, et donc la gare de Termini. Passage par la Place de la République, et a Basilique Sainte Marie des Anges. Oui encore une. 🙂

Pour conclure, un bon weekend ensoleillé, beaucoup de marches, d’églises et de vestiges, de la bonne bouffe et des photos. Cette fois-ci, pas de Musées du Vatican, de Chapelle Sixtine, de Villa Borghese, de Termes de Caracalla. Faits en 2007, ce sera pour une prochaine fois.

Fontana della Naiadi - Rome
Fontana della Naiadi – Rome – © Julien Blavette

Toutes les photos du weekend à Rome sur Flickr