Cette fois-ci je ne pouvais pas les louper. Il y a deux ans pour leur venue à Paris, à L’Olympia, j’avais bien acheté mon billet, je ne voulais pas manquer ce moment que j’attendais depuis longtemps, depuis que Chasing Cars ou Chocolate avaient résonné dans ma tête.

Seulement voilà, quelques heures avant le concert je n’arrivais pas à remettre la main sur les tickets. Triste je m’étais résigné à louper ce concert, hésitant jusqu’à la dernière seconde à racheter des billets devant la salle de spectacle. Quelques semaines plus tard, je retrouverai les billets dans la veste d’un manteau.

Cette fois-ci, et depuis ce jour, j’achète mes billets en version e-tickets pour les imprimer au dernier moment, pour avoir une copie au cas où.

Direction donc Porte de Pantin pour Le Zenith. Je suis arrivé bien en avance pour être bien placé. Assis.

20h. La première partie, Ram’s Pocket Radio, un groupe d’Irlande du Nord comme Snow Patrol, enchaîne quelques morceaux. Sympa. La choriste chantera plus tard dans la soirée avec Snow Patrol.

Mais le vrai show ne commence qu’une heure plus tard. Snow Patrol arrive sur scène. Paris est la dernière date de leur tournée européenne pour Fallen Empires, leur dernier album. Évidemment le groupe ne jouera pas que celui-ci ce soir.

Les « classiques » y sont tous passés : Chocolate, Open your Eyes, Hands Open, Shut Your Eyes, la magnifique Run et bien sûr Chasing Cars.

Dès les premières notes de Chasing Cars, des frissons m’envahissent, aussi vite que le public sort son smartphone pour capturer ce moment. Cette chanson est tout simplement sublime. Je pourrais l’écouter des heures. Tel une groupie, j’entonne les paroles, les yeux parfois fermés, je me laisse prendre par la musique. Magique. Comme ce concert.

Snow Patrol a assuré le show. Très vite, Gary Lightbody, leader, guitariste, chanteur compositeur, a fait lever la salle. Je ne me rassiérai plus.

Il me tarde déjà de les revoir. En attendant, je vais aller acheter leur dernier album.

Pour conclure, en paraphrasant Jean Dujardin aux Oscars 2012 :

Ouah ! Putain ! Génial ! Merci ! Formidable ! Merci beaucoup !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Snow Patrol – Run