Alamo Square - San Francisco
Nous avions prévu 2 nuits sur place. Autant le dire tout de suite c’est trop court pour visiter San Francisco. Nous le savions. Mais atterrir à Cisco nous permettait, outre le vol direct depuis Paris, de faire Yosemite et la Vallée de la Mort sans revenir sur nos pas depuis Las Vegas.

On était donc conscient qu’on ne pourrait pas « tout faire tout voir » en 2 jours, ou plutôt 1 journée et demi. Sans compter qu’on allait perdre quelques bonnes heures à la douane pour des questions d’ESTA mal rempli (je reviendrai sûrement un jour sur cette histoire).

San Francisco : les incontournables

Aussi après avoir posé nos valises dans le classique mais néanmoins charmant Whitcomb Hôtel sur Market Street, nous partons à la découverte de la ville. Et ma famille découvre Market Street, artère importante de la ville où élisent domicile de nombreux sans-abris. C’est souvent un choc visuel pour qui découvre SF.

Nous poussons la balade jusqu’à Alamo Square et ses fameuses Painted Ladies, maisons victoriennes hautes en couleur, rendues célèbres par leurs apparitions dans de nombreux films et séries, notamment la Fête à la Maison pour les connaisseurs.

Painted Ladies - San Francisco
Painted Ladies de San Francisco – © Tous droits réservés

Du square, on a vu sur la ville et les gratte-ciels du Financial District au fond.

Painted Ladies - San Francisco
Painted Ladies et San Francisco – © Tous droits réservés

Balade en vélo à San Francisco

Cable Car - San Francisco
Le lendemain matin après un bon brunch, nous avons loué des vélos, et même des tandems, pour sillonner, non pas la ville car San Francisco est tellement vallonnée qu’il faut s’accrocher pour monter les pentes, mais la marina.

Cable Car - San Francisco
Les rues de San Francisco – © Tous droits réservés

Pour rejoindre la marina, nous avions opté pour un petit tour en Cable Car. Impossible d’être à San Francisco et de ne pas faire une virée dans son transport en commun le plus célèbre. Et puis cela permettait de découvrir la ville au petit matin sans trop d’effort.

San Francisco
San Francisco – © Tous droits réservés

Les œufs Bénédicte, hash brown et autres délices d’un brunch américain avalés, nous voilà partis pour une longue excursion à vélo le long de la Marina pour rejoindre Sausalito en empruntant l’icône de la ville : le Golden Gate Bridge.

Bike Tour - San Francisco
Balade en vélo à San Francisco – © Tous droits réservés

Traversée du Golden Gate

Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge – © Tous droits réservés

Par deux fois je suis venu à San Francisco, et je ne l’avais encore jamais emprunté. Un peu comme à New York d’ailleurs, où bien qu’y étant allé de nombreuses fois, je n’avais jusqu’à mon dernier voyage jamais traversé le pont de Brooklyn.

La première fois à San Francisco, je l’avais uniquement approché par les eaux lors d’une balade en bateau.

La deuxième fois, j’étais venu à ses pieds en trottinette électrique. Nous n’avions pas assez de batterie pour le traverser et revenir en ville.

Cette fois, j’avais envie de le traverser, et le vélo était le moyen idéal pour le faire.

Golden Gate Bridge
Photo de famille devant le Golden Gate Bridge – © Tous droits réservés

En vélo, on emprunte la même voie que les piétons alors autant vous dire qu’au début du pont il y a beaucoup de monde, en file indienne, venu tâter le pont pour se dire, un peu comme moi, « j’étais sur le Golden Gate ».

Golden Gate Bridge
Traversée du Golden Gate à vélo – © Tous droits réservés

On prend son mal en patience, on klaxonne un peu ceux qui se dédoublent en faisant gaffe aux gens qui viennent d’en face. Oui car c’est la même voie.

Incident tragique sur le pont

Très vite nous sommes malheureusement à l’arrêt. Ça bouchonne. Quelques mètres plus loin, une ado a franchi la rambarde et s’apprête à commettre l’irréparable. Un agent de l’autre côté lui parle pour la convaincre et la faire revenir.

San Francisco
Vue de San Francisco depuis le pont du Golden Gate – © Tous droits réservés

Derrière nous la foule commence à s’agglutiner, se demandant ce qu’il se passe. L’espace de quelques secondes, on laisse passer le flux de promeneurs. Juste le temps d’apercevoir la mine triste de la gamine. Ça me glace le sang. C’est une enfant…

Certains sont visiblement moins choqués sinon choquants : un type devant nous sort son smartphone. « Vraiment ? » lui dit ma femme. Le type hausse les épaules. Tu comptes faire du Like avec ça ? La balancer sur une télé locale ? Dire « j’y étais ». Ça me dégoûte.

Notre groupe ayant été scindé en deux, nous attendons une éventuelle future brèche pour que l’autre partie nous rejoigne. Loin de nous l’idée de faire une quelconque audience à cette pauvre enfant décidée à partir.

Le temps passe. Nous continuons. Ils feront demi tour. On ne saura jamais ce qu’il est advenu de cette ado…

Tous les ans, de nombreux suicides ont lieu depuis le Golden Gate Bridge si bien que la ville a fini par prendre la décision d’installer des filets « anti-suicides »…

Sausalito et retour en ferry

Nous poursuivons tranquillement vers Sausalito, charmante petite ville à flanc de colline en bord de mer.

Sausolito
Sausalito – California – © Tous droits réservés

Sausalito
Sausalito – California © Tous droits réservés

Sausalito
Sausalito – California © Tous droits réservés

Le ciel brumeux, un classique de San Francisco, s’est dégagé. Nous apercevons bien le haut des piles du pont, la ville de SF de l’autre côté au loin et au milieu Alcatraz Island.

Golden Gate Bridge
Le Golden Gate © Tous droits réservés

De Sausalito, nous regagnons San Francisco par le ferry, avant d’en reprendre un autre pour la fameuse ex-prison d’Alcatraz.

San Francisco
Baie de San Francisco © Tous droits réservés

San Francisco
Port de San Francisco © Tous droits réservés

Alcatraz : case prison

Alcatraz - San Francisco
Alcatraz Island © Tous droits réservés

Alcatraz - San Francisco

Qui a vu The Rock sait que la prison se visite. Toutefois, un seul opérateur est habilité à s’y rendre, aussi les heures de visite sont prises d’assaut des semaines, voire des mois avant.

Alcatraz - San Francisco
Vue d’Alcatraz et de San Francisco © Tous droits réservés

Nous avions anticipé la chose et nous voilà en route pour la visite dite « Nocturne ». Nous sommes l’été, il fait encore jour mais au retour nous aurons le droit au coucher de soleil.

La visite est très intéressante et se fait tranquillement avec un casque audio disponible en français. On y apprend les petites anecdotes de l’ancien fort devenu prison, les noms des grands « bandits » enfermés sur l’île dont le fameux Al Capone.

Alcatraz - San Francisco
Cellule d’Alcatraz © Tous droits réservés

Alcatraz - San Francisco
Cour de la prison d’Alcatraz © Tous droits réservés

Alcatraz - San Francisco
Vue sur le Golden Gate depuis la prison d’Alcatraz © Tous droits réservés

Alcatraz - San Francisco

La nuit commence à tomber sur la Californie et le soleil se coucher derrière les collines de Sausalito et le Golden Gate, sous le regard des nombreux oiseaux qui ont fait de l’île leur nid douillet.

Alcatraz - San Francisco
Coucher de soleil sur le Golden Gate © Tous droits réservés

Alcatraz - San Francisco
Coucher de soleil sur le Golden Gate et Sausalito © Tous droits réservés

Il est l’heure pour nous de regagner la ville plongée dans le noir.

Le lendemain nous quittons San Francisco pour le Lake Tahoe plus au nord.

To be continued.

Toutes les photos de San Francisco sur mon flickr