Après une pause trempette dans les eaux quelques peu fraîches de Viento Fresco, on a repris notre chemin vers la réserve de Monteverde et Santa Elena, le petit village de montagne qui regroupe bars, restos, supermarchés, hôtels et autres auberges de jeunesse pour les nombreux touristes qui affluent chaque année dans la région. Effectivement c’est assez vivant et on retrouve une clientèle assez cosmopolite, du baba cool au couple de retraités en passant par les honeymooners.

Réserve de Monteverde - Costa Rica

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’attraction du coin c’est évidemment la forêt tropicale humide et sa fameuse forêt de nuages qui embrume le parcours et la vue. Mais c’est ce que l’on vient chercher. De nombreux sentiers sont proposés, et ce qui est bien, c’est que sur chaque, un nombre maximal de personnes est autorisé. Chaque année la réserve accueille quelques 200 000 touristes, quand celle similaire de Santa Elena moins prisée en reçoit 10 fois moins. D’où mon choix au départ de faire cette dernière. Mais Delphine voulait voir du monde, ne pas marcher seuls, au cas où…

Réserve de Monteverde - Costa Rica
Pont suspendu – Réserve de Monteverde – © Julien Blavette

Aussi, j’avais un peu peur en arrivant de tomber sur des parcours envahis de touristes, où l’on marche à la file indienne, mais au final on a croisé assez peu de personnes sur notre chemin. Comme depuis le début de notre voyage en fait. On est pourtant en haute saison, la saison sèche. Si ce n’est pas la saison idéale pour l’observation des tortues, ça l’est pour de nombreuses autres activités. Cela dit on ne va pas s’en plaindre.

Réserve de Monteverde - Costa Rica
Réserve de Monteverde – Costa Rica – © Julien Blavette

Bref, nous avons marché deux heures durant à travers cette « jungle ». Sans guide cette fois. Si on entendait les animaux nombreux, il était difficile de les voir. Encore plus sans jumelles.

La balade était surtout intéressante pour le point de vue qu’elle offrait : j’attendais de voir la forêt de nuages. Et le ciel bleu bien dégagé ne présageait rien de bon. Mais au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans une partie de la forêt tropicale, le temps n’est plus le même. Ainsi, sur un ponton d’observation, j’ai pu voir ce que j’étais venu chercher. Ces nuages, cette brume, qui défilent et vous rafraîchissent. Quelques mètres plus loin, sur le même ponton, l’air était plus sec et lourd, et l’horizon plus bleu. Étrange phénomène.

Réserve de Monteverde - Costa Rica
Forêt de nuages – Réserve de Monteverde – © Julien Blavette
Réserve de Monteverde - Costa Rica
Forêt de nuages – Réserve de Monteverde – © Julien Blavette

L’après-midi, nous avions réservé des descentes en tyroliennes dans la forêt avec Original Canopy Tour. Si aujourd’hui de nombreuses sociétés proposent de tels activités, ils furent les premiers au Costa Rica à se lancer dans l’aventure. 14 descentes en tyroliennes dans la jungle costaricaine, à passer d’arbre en arbre, sur des distances parfois très longues, comme celle de 800m, à couper le souffle : vue splendide sur cette fameuse rainforest de Monteverde.

Départ pour tyroliennes dans la forêt tropicale du #costarica ! 😀

Une photo publiée par Julien (@mcdreamy) le


En plus des tyroliennes, j’ai eu le droit à une descente en rappel de 45m, et comme il fallait bien remonter sur la plateforme dans les arbres, c’est à travers le tronc d’un arbre que j’ai rejoint notre petit groupe de … 3 ! Eh oui, encore une fois, pas grand monde et c’est tant mieux pour le fun ! L’activité valait vraiment le coup. Ah et j’oubliais au tout début mon saut de Tarzan ! Comme pour la descente en rappel, j’étais le seul à me lancer, les deux femmes (dont la mienne) n’ont pas osé !

La journée était bien remplie. On a bien mérité notre dîner en ville au Tree House, bar-resto construit sur plusieurs étages autour d’un arbre plutôt imposant. On a même eu le droit à un concert ! Top.

Maintenant un peu de repos tout aussi mérité. Nous quittons la région montagneuse pour les plages du Pacifique.

Réserve de Monteverde - Costa Rica
Région de Monteverde – Costa Rica – © Julien Blavette

To Be Continued…

Toutes les photos du Costa Rica sur mon Flickr

NB : Musique de Guardabarranco – Arare El Aire