Lors de notre séjour à New York cet hiver, nous avions choisi de séjourner à Brooklyn. Pour plusieurs raisons.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La première : le coût. Il est incontestablement moins cher de loger sur Brooklyn que sur Manhattan. Et le budget Logement pour nos 15 jours aux States était important.

La seconde, nous avions déjà tout deux lors de nos voyages respectifs dans la Big Apple logé sur Manhattan. Etrangement, toutes les fois où j’étais allé à New York, jamais je ne n’avais traversé le pont de Brooklyn dans son intégralité. J’étais resté cantonné en mode touriste à me balader sur le pont, à observer la vue sur la skyline new-yorkaise, sans jamais pousser plus loin.

Brooklyn Bridge - New York
Brooklyn Bridge – © Tous droites réservés

Et puis il est vrai que ces derniers temps, Brooklyn à la côte et notamment le quartier de Williamsburg, véritable repère de Hipsters où les anciennes fabriques et usines ont donné vie à des lofts d’artistes, où de petites boutiques ché-bran s’ouvrent. Bref, THE PLACE TO BE.

On a donc fait quelques recherches préalables sur les bons coins de Brooklyn. Car comme partout il y a du bon et du mauvais. Des quartiers sympas, cossus, bourgeois, classe moyenne et des quartiers où il est moins conseillé de se balader le soir en rentrant de Manhattan.

Manhattan Skyline - New York City
Manhattan Skyline – © Tous droits réservés

Après quelques hésitations, nous avons finalement atterri dans un appart situé entre les quartiers de Park Slope et Prospect Heights tout près de la grande station de Atlantic Terminal. Idéal pour se rendre rapidement sur Manhattan, car c’est un peu le Châtelet-Les Halles local avec beaucoup de lignes de métro desservant différents coins de l’île. Pratique.

D’autant mieux situé que nous étions proches de BoCoCa, l’acronyme pour les quartiers de Boerum Hill, Cobble Hills et Caroll Garden, très à la mode du fait de sa proximité avec le Pont de Brooklyn, ses espaces verts, ses petites maisons, ses commerces de proximité.

Le dimanche matin nous avons donc filé vers le Brooklyn Bridge, via le port. Pour les amateurs de photo à la recherche d’un bon point de vue, c’est l’endroit idéal pour immortaliser les buildings de Manhattan.

Playfield & Manhattan
Playfield & Manhattan – © Tous droits réservés
In Brooklyn - NYC
In Brooklyn – © Tous droits réservés

Certains guides conseillent la Brooklyn Hights Promenade qui n’est pas mal non plus au bout de Montague Street, mais si elle surplombe la voie rapide, celle du Brooklyn Bridge Park est après la voie rapide et au niveau de l’eau.

VIew of Manhattan from the Promenade
VIew of Manhattan from the Promenade – © Tous droits réservés
In Brooklyn - NYC
In Brooklyn – © Tous droits réservés

Le parc est en cours de construction/rénovation.

Underneath the Bridge
Underneath the Bridge – © Tous droits réservés

En remontant tout le parc on arrive à DUMBO (Down Under the Mahnattan Bridge Overpass, ou les Ricains kiffent les Acronymes ^^), un tout petit quartier qui comme son nom l’indique se situe entre les deux ponts de Brooklyn et Manhattan.

Le quartier a été très touché par la tempête Sandy. Certains poteaux de signalisation étaient pratiquement à la verticale et le resto où nous voulions brunché était même fermé depuis.

On s’en est trouvé un autre.

In Brooklyn - NYC
In Brooklyn – © Tous droits réservés

Bref, Brooklyn s’est avéré un très bon choix pour notre séjour à New York. Aussi bien concernant le choix du lieu d’hébergement que pour la qualité de vie du quartier. Au début nous souhaitions plus être sur Williamsburg mais les prix y étant plus élevés, on est descendu un peu au Sud, et ce fut une bonne chose. Williamsburg est sympa à visiter, offre de belles vues sur Manhattan, mais de façade c’est un peu moins joli que BoCoCa ou Brooklyn Heights.

In Brooklyn - NYC
In Brooklyn – © Tous droits réservés

Je vous le conseille donc si vous ne voulez pas plomber tout votre budget dans le logement et profiter comme nous de bons restos et sorties en ville. 😉

Toutes les photos de Brooklyn sur mon Flickr.

NB : Musique de Bruno Mars – Somewhere in Brooklyn