…plus communément appelée aujourd’hui No Tree Hill par les Aucklanders, vu que le célèbre pin a été abattu.

Je vous la fait courte : cet ancien volcan doit son nom à Sir John Logan Campbell qui avait planté son arbre tout en haut de la colline à côté de l’obélisque, elle-même érigée en son honneur, afin de réconcilier les Maoris avec les Pakohas (étrangers). Ces derniers avaient sûrement besoin de se faire un bon feu de camp quand en 1852 ils ont décidé de raser la colline où des totaras, espèce vénérée par les Maoris, poussaient. Du coup, le petit écossais, considéré comme le père d’Auckland, a mis sa petite graine.

One Tree Hill - Auckland 003

Aujourd’hui l’arbre n’existe plus. En 1994, et 1999, les Maoris y sont allés à coups de tronçonneuse pour tailler ce pin, symbole de la domination étrangère, afin d’attirer l’attention sur leur cause. En 2001, l’arbre mourant est arraché, d’où le surnom de No Tree Hill.

One Tree Hill jouxte le Cornwall Park, gentiment offert par Campbell, encore lui, lors de la visite du Duc de Cornwall, futur Georges V.

One Tree Hill est le plus grand espace vert de la ville. Après le plus ancien (Albert Park), je me suis donc fait le plus grand. Et de belles ampoules aux pieds avec. Après 1h30 de marche en tongs, vous me direz c’est un peu normal. Mais comme l’aurait si bien dit JC, « c’est loin mais c’est beau. »

One Tree Hill - Auckland 006

Il y règne une ambiance particulière. Les familles viennent y pique niquer, sous les grands arbres qui semblent tout droit sortis de Big Fish. Certains y pratiquent un peu de foot, de rugby, mais surtout du cricket !

La montée se fait par de petits sentiers clôturés afin que les moutons et vaches présents ne s’enfuient pas. J’y ai retrouvé un petit goût d’Irlande : du fait des sheep (moutons) et espaces verts forcément, des vallons (dûs aux volcans ici) mais aussi du fait de la présence de petits murets, vestiges des Pas (forteresses). Certains même s’amusent à écrire des mots avec les pierres qui trainent ici ou là.

One Tree Hill - Auckland 010

Belle vue sur Auckland, le Mont Eden, et Rangitoto Island.

Enfin pour l’anecdote, outre la série qui porte son nom, One Tree Hill est aussi connue par les fans de Bono. En effet, U2, dans une de ses chansons, a rendu hommage à un des leurs disparu, Greg Caroll, natif de Nouvelle-Zélande :

I’ll see you again
When the stars fall from the sky
And the moon has turned red Over the One Tree Hill

U2 – One Tree Hill