C’est le titre de mon nouveau projet, ou plutôt l’un  d’entre eux. Et déjà après quelques lignes seulement, je tiens à m’excuser auprès de celles et ceux que j’ai plongés dans un intenable suspense (ou pas) ce week end suite à un teasing fort en café sur Facebook. J’imagine votre déception à la fin de ce post où vous vous direz « tout ça pour ça ? ».

Alors One Day One Shot, ODOS pour les intimes (autrement dit moi seul pour le moment ^^), qu’est ce que c’est ?

C’est mon projet Photo. Suite à la lecture d’un article sur Phototrend, j’ai décidé de me lancer dans un projet photo qui consiste à prendre une photo par jour pendant un an sur un thème défini. Beaucoup se lancent dans ce genre de projet, appelé aussi Projet 365, et je me suis dit « pourquoi pas moi ? » « Pourquoi ne pas tenter le coup ? »

C’est un vrai challenge mais également une bonne façon de travailler son regard photographique. En effet, outre le fait de se motiver et trouver l’inspiration quotidienne, il faut trouver et travailler le bon angle, la bonne ouverture, le bon arrière plan…

Pour cette première année, ce qui sous-entend qu’il y en aura d’autres et que j’irai au bout de mes rêves de mon projet (je me mets la pression là), j’ai choisi, après réflexion et conseils d’Insiiide (plus connue sous le prénom de Delphine mais elle kiffe -ou pas- qu’on l’appelle Insiiide ^^), de faire des portraits…Wahouuuu qu’est ce que c’est originaaaaal !! Oui je sais. Mais une fois épuisé mes modèles familiaux et amicaux (?), la difficulté sera de prendre des inconnus rencontrés ici ou là, et donc d’aller vers les gens, avec mon Nikon et mon grand sourire, sans passer pour un pervers !

D’autant plus original (sic) que les portraits seront pris tous les jours de la même façon, c’est à dire centrés, pour in fine réaliser une sorte d’animation. Vous voyez le genre ?

De mon côté, cela me permettra je l’espère d’apprendre à réaliser de beaux portraits et à manier mon objectif Nikon 50 mm 1.4G, encore récent.

Pour tout ça, j’ai donc ouvert un nouveau blog, OneDay-OneShot.com. Il est volontairement simpliste. Le but étant de laisser toute sa place à la photo, avec une petite légende en dessous, et de pouvoir faire défiler les clichés sans toucher à la barre de défilement (enfin ça, ça dépend de la taille de votre écran ^^). Compris ?

Pour le titre, j’ai eu de la chance, le nom de domaine était dispo. Il résume parfaitement le concept et je voulais jouer sur le mot « shot » et ses diverses significations en anglais. Évidemment, une n’a pas manqué de me signaler que ça voulait aussi dire « coup », sexuellement parlant… Mais non, ce n’est pas « Un jour, un coup » ! 😀 Pour qui me prenez -vous ? Cela serait présomptueux de ma part. Et puis je suis un homme casé…et fidèle. 😉

Un mot sur la première photo.  C’est ma chérie of course, qui comme à son habitude fait la grimace. Je lui avais dit pourtant… mais c’est plus fort qu’elle. Techniquement, la photo est un peu floue dans sa moitié supérieure. J’ai trop ouvert, du coup, seule la langue est bien nette. 😉 Mais bon, je vous l’ai dit, le but est de s’améliorer… ^^

Enfin, au risque de me mettre à dos « La France qui parle aux Français », j’ai voulu ce blog en anglais. Autant pour mes amis anglophones, que pour moi, qui aime parler cette langue et l’entretenir, et au passage l’améliorer. Il se peut que je fasse quelques fautes, ne m’en voulez pas. Mais ne vous inquiétez pas trop non plus, il n’y aura au final que peu de texte sur One Day One Shot.

Voilà tout ce que je pouvais et voulais vous dire sur ce nouveau projet. Mais comme on dit, Stay tuned, d’autres arriveront peut être prochainement…

Et bien évidemment, n’hésitez pas à me laisser vos impressions et commentaires. 🙂

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Johnny Cash – One

PS : Un mot de remerciement à Arnaud, pour une fois encore son aide dans la mise en place de ce blog, des noms de domaine et redirections…