Une éternité que je n’ai pas écrit sur mon blog, et ça tombe bien, j’ai plein de choses à raconter. La difficulté est de savoir par où commencer. Par les States bien entendu, et par Chicago, notre première étape de notre voyage de 15 jours au pays de l’Oncle Sam, avant Brooklyn et New York City.

Chicago Theatre

Je connaissais vite fait Chicago pour y avoir passé un week-end à l’été 2000 lorsque, étudiant, je travaillais aux Etats-Unis pendant les grandes vacances. J’y avais passé deux jours. Trop court pour bien visiter, mais assez pour avoir un petit aperçu de la ville. Aussi, lorsque nous envisagions un voyage à NY avec la « Blonde dans sa bulle », nous souhaitions passé quelques jours jours à Chicago qui mérite bien quelques jours.

Chicago
Chicago – © Tous droits réservés

Nous sommes donc partis 5 jours pendant les vacances de Noël. A nous le froid et la neige de l’hiver américain, du moins au nord 🙂 Pour la neige on a eu de la chance, nous n’avons pas trop été embêtés par celle-ci, quoique, j’y reviendrai.

Alors que pour NY, nous avons choisi la solution Airbnb pour nous loger, à Chicago, nous avons trouvé une auberge de jeunesse pour moins cher dans un quartier très sympa : la Chicago Getaway Hostel. Située dans le quartier de Lincoln Park, un quartier résidentiel tranquille, assez bourgeois avec les maisons décorées pour les fêtes de fin d’année, l’auberge s’est avérée une bonne surprise : spacieuse, propre, accueillante, et surtout pas trop loin du centre et bien desservie. Ajoutez à cela, des animations pour le soir, de bons conseils et un repas de Noël, avec la bonne grosse dinde américaine ! Nickel donc.

Chicago Getaway Hostel
Chicago Getaway Hostel – © Tous droits réservés
Orchad St - Chicago
Orchad St – Chicago – © Tous droits réservés

I Want You

Bien située je le disais, elle était tout proche du Lincoln Park, un grand espace vert où se trouve notamment le zoo, gratuit, de Chicago. Nous ne nous sommes pas trop attardés au zoo, car bon, on connait, mais c’est assez sympa de se balader dans le parc et de voir des tigres et autres animaux du genre à deux pas, séparés de quelques grilles. Pendant les fêtes, le parc est ouvert le soir (il fait nuit à 16h en hiver, les « journées » sont donc assez courtes ^^) et propose un spectacle son et lumière : le Zoo Lights.

Chicago - Zoo Lights
Chicago – Zoo Lights – © Tous droits réservés

Je n’y ai pas vu des masses d’animaux ce soir-là, mais les illuminations étaient assez sympa, et surtout, après une première balade diurne (de jour quoi), j’avais repéré un bon spot pour photographier la skyline de Chicago. Aussi je me suis essayé à mes premières photos de nuit de Chicago. Seul évidemment, car la miss n’est pas une fan des pauses longues dans le froid. Et comme il faut toujours quelques prises avant de trouver la bonne (photo)…

Chicago from Lincoln Park by night
Chicago from Lincoln Park by night – © Tous droits réservés
Chicago from Lincoln Park by night
Chicago from Lincoln Park by night – © Tous droits réservés

Chicago, venons-en au fait, est une ville très sympa, trop souvent oubliée des touristes (tant mieux ? 🙂 ) qui la délaissent pour la côte Est.

Chicago est une ville très intéressante pour qui aime l’architecture car c’est ici que se sont lancés nombre d’architectes. Il faut dire que la ville a essuyé un énorme incendie en 1870 et qu’il lui a donc fallu tout reconstruire ou presque. Ils en ont profité pour innover en la matière. Du coup, on trouve beaucoup de buildings et gratte-ciels intéressants de par la forme ou l’histoire qu’ils contiennent.

Oak Street Beach - Chicago
Oak Street Beach – Chicago – © Tous droits réservés

(Oui c’est bien du sable aux pieds de ces gratte-ciels. C’est la plage d’Oak Street Beach)

Parmi ces gratte-ciels figurent le plus connu, le plus emblématique de Chicago : la Sears Tower, ou plutôt la Willis Tower. Elle a été renommée il y a quelques années après que la compagnie d’assurance Willis (rien à voir avec Bruce) est devenue la plus importante de la tour, préemptant de fait le nom du bâtiment. La tour fut jusque dans les années 1970 la plus haute tour du monde, avant que les feux Twin Towers ne lui piquent le titre, elles-mêmes supplantées quelques années plus tard…

Willis Tower, Ex Sears Tower
Willis Tower, Ex Sears Tower – © Tous droits réservés

Chicago by night

Pour qui est fan du film Ferris Bueller, c’est dans cette tour qu’ils montent lors de leur escapade en ville. C’est ce que nous avons fait également, non pas pour faire comme dans le film (quoique) (Delphine ne l’a toujours pas vu, hann la teu-hon), mais pour bénéficier d’une vue sans pareil sur la ville et ses horizons. Par beau temps, on peut voir jusqu’à 40 kilomètres, et donc voir l’horizon de 4 Etats américains voisins. Nous, il ne faisait pas vraiment beau, et puis nous avions choisi de gravir la tour à la tombée de la nuit pour profiter du sunset et de la vue by night. La queue et les contrôles nous ont fait louper le coucher du soleil.

North Chicago from Willis Tower
North Chicago from Willis Tower – © Tous droits réservés

La vue une fois en haut, au 103e étage est époustouflante. De nuit, les lumières de la ville, ou plutôt des villes donnent l’impression d’être sur une carte à puce géante ou d’être tout droit sorti de l’univers de Tron.

Et comme si la vue n’était pas assez saisissante, ils ont rajouté des cabines de verres rétractables qui « sortent » de la tour et on se retrouve carrément au dessus du vide ! Coeurs sensibles s’abstenir 🙂

Chicago by night
Chicago by night – © Tous droits réservés

Chicago, c’est aussi le Loop, le quartier historique de la ville avec son métro aérien, le El, qui fait une boucle dans le vieux district.

Chicago Theatre
Chicago Theatre – © Tous droits réservés

Dans celui-ci, on retrouve les théâtres et cinoches historiques, de nombreuses boutiques et surtout le quartier financier dans LaSalle Street. Le jour de Noel c’était (évidemment) désert. Personne dans les rues, pas de circulation. Sensation étrange. Vanilla Sky à Chicago.

LaSalle Street
LaSalle Street – © Tous droits réservés

Du coup, on en a profité pour se faire une balade à Millenium Park et Grant Park, deux grands espaces verts dont le premier a été créé pour cacher la magnifique vue sur les voies ferrées. La classe.

Grant Park - Chicago
Grant Park – Chicago – © Tous droits réservés

Cloud Gate

Plus de ferraille mais de la pelouse, avec en primes évidemment quelques sculptures, salle de concert extérieur, patinoire l’hiver… Les States quoi ! Un jour nos RER aussi seront recouverts, oui un jour… 🙂

Cloud Gate
Cloud Gate – © Tous droits réservés

Blague à part, la grande attraction du Millenium Park c’est le Cloud Gate, une sculpture de verre en forme de haricot, surnommée Jelly Bean, devant laquelle tout le monde se prend en photo avec les reflets déformés de la skyline de Chicago derrière. Evidemment, j’ai fait comme tout le monde 😀

Cloud Gate
Cloud Gate – © Tous droits réservés

Sinon, la patinoire est ouverte en hiver. Bien moins connu que celle de Rockefeller Center à NY, elle a le mérite d’être plus grande et surtout moins peuplée.

Ice Skating in Chicago
Ice Skating in Chicago – © Tous droits réservés

Juste à côté, la Crown Fountain, des tours de verre de 15 mètres de haut sur lesquelles sont projetées des visages de Chicagoens qui sourient (LOL Project ? ^^) et dont l’eau de la fontaine sort par la bouche. Enfin, pas en hiver. L’inconvénient de visiter une ville l’hiver c’est que les fontaines ne sont pas ouvertes, du coup, l’intérêt est moindre.

Bref, difficile de tout vous raconter sur Chicago, mais c’est une ville très sympa qui se visite en quelques jours. Nous avions 4 jours et demi, et même si on n’a évidemment pas « tout fait, tout vu », c’était assez pour se balader sans courir, sans stress, pour profiter de la ville, prendre le temps de l’appréhender, d’arpenter ses rues, ses quartiers.

Chicago
Chicago – © Tous droits réservés

Et bien sûr se faire des bonnes bouffes au Berghoff Café, au Cheesecake Factory (sont énormes les cheesecakes) ou découvrir les méga bons burgers de chez Five Guys ! Ah et du shopping forcément dans la Magnificent Mile, la Michigan Avenue ! La version chicagoenne de la 5e Avenue de NY.

Chicago

What else ?

Chicago by night
Chicago by night – © Tous droits réservés
Chicago by night
Chicago by night – © Tous droits réservés

Il me reste à vous présenter tous mes voeux pour la nouvelle année : Bonne année à tous et à très vite pour la suite des aventures à New York et Brooklyn.

Toutes les photos de Chicago sur mon Flickr.

NB : Toutes les photos sont évidemment copyrightées. Tous droits réservés. Me contacter pour tout usage.