Suite de la première partie.

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on avait déjà fait la Grosse Pomme qu’on a zappé les balades classiques : celles de Time Square, Wall Street, Chinatown, Greenwich Village…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Greenwich Village : l’exemple type du quartier où t’as pas l’impression que quelques rues plus loin de gigantesques tours s’élèvent, des taxis fourmillent. Ici des petits bâtiments, des petits commerces, des cafés de quartier. Il ne manque en fait que le Central Perk 🙂 Café (imaginaire) de Friends. L’immeuble de nos amis lui existe bien 1.

Friends Building
Friends Building – © Tous droits réservés

On y trouve toujours aux pieds quelques touristes s’immortalisant. Je l’ai fait en 2003. Seul ce jour -là, je n’ai que le bâtiment. Quelques rues avant, j’avais croisé un panneau publicitaire style Decaux, vantant Go On, la dernière série de Matthew Perry.

Je ne développerai pas des masses le quartier de Chinatown. Rien de bien intéressant par là. Des boutiques au nom chinois ou asiatique partout.

Chinatown - New York
Chinatown – New York – © Tous droits réservés

Ce n’est évidemment pas mon quartier préféré de la ville. Et ce n’est pas le plus beau quartier chinois des US. Celui de San Francisco avec ses grandes portes aux entrées est bien plus intéressant. Qui plus est, j’ai l’impression qu’à chaque nouvelle visite de la ville, le quartier s’agrandit et mange toujours un peu plus sur Little Italy.

Manhattan - New York
Manhattan – New York – © Tous droits réservés

Le quartier italien ne compte aujourd’hui plus qu’une rue principale aux couleurs de la Botte. On s’est quand même fait un petit resto au cadre sympa dans cette rue, avec jardin intérieur et verrière.

Flat Iron Building - New York City - USA
Flat Iron Building – New York City – USA

Au sud de ces quartiers, à la pointe de l’île de Manhattan, le fameux quartier de Wall Street, le monde de la finance, tout ça. Toujours autant de monde pour se prendre en photo avec la statue du taureau.

New York Stock Exchange
New York Stock Exchange – © Tous droits réservés

Quant à Time Square, c’était notre première vue de la ville, en sortant du métro. Le quartier n’a pas changé. Toujours le même monde, les panneaux publicitaires qui éclairent la rue de jour comme de nuit, les théâtres, les comédies musicales…

Manhattan - New York
Manhattan – New York – © Tous droits réservés

Bref, un monde fou, un monde de fous. Mais toujours un Must-See. Les scènes et échafaudages pour le passage du 1er de l’an étaient déjà en place. Difficile de s’imaginer ici le soir du 31, avec un million de personnes entassées… j’y reviendrai dans une prochaine note.

Manhattan - New York
Times Square – Manhattan – © Tous droits réservés

On a donc descendu Broadway Av. de la 7e jusqu’a la 5e avenue où à l’angle se dresse un autre « monument » de New York, le Flat Iron Building. Immanquable. Emblématique de la ville.

Flat Iron Building
Flat Iron Building – © Tous droits réservés

Une immense toile en noir et blanc du Flat Iron trône dans notre salon. Des invitées américaines en passage chez nous m’avaient alors demandé quand est-ce que j’étais allé à New York, sous-entendu, quand est-ce que j’avais pris cette photo. J’avais alors répondu avec le sourire que cette toile venait directement de chez Ikea. Cette fois, il était sous nos yeux, devant nous. Quelques photos obligatoires, mais difficiles avec le soleil en contre-jour.

Chrysler Building - Manhattan - New York - USA
Chrysler Building – Manhattan – New York – USA

De là nous sommes remontés sur la 5e avenue et toutes ses boutiques luxe. A Noël, autant vous dire que c’est noir de monde. Un peu comme une veille de Noël à Paris sur le Boulevard Haussmann et les Galeries Lafayette.

Manhattan - New York
Macy’s Manhattan – New York – © Tous droits réservés

Macy’s, l’Empire State Building, le Chrysler Building, le Plaza Hotel… tellement de lieux et bâtiments mythiques dans un périmètre restreint.

Manhattan - New York
Manhattan – New York – © Tous droits réservés
Chrysler Building
Chrysler Building – © Tous droits réservés
New York Public Library
New York Public Library – © Tous droits réservés

On pourrait y ajouter plus loin, le Rockefeller center et ses célèbres patinoire et sapin de Noël gigantesque l’hiver. La patinoire était remplie évidemment. Mais je l’ai trouvé plus petite (effet d’optique que celle de Chicago). Et tellement touristique. Tellement de monde à faire la queue pour y glisser quelques minutes.

NBC Studios
NBC Studios – © Tous droits réservés

A quelques pas de là, le Radio Star City, les studios NBC d’où l’on peut avoir une belle vue sur la ville sans dépenser autant qu’à l’Empire State. J’avoue, nous n’avons fait ni l’un ni l’autre. L’Empire State est quand même très cher et il faut s’armer de patience tant la queue est longue. Bien sûr il existe un pass pour aller plus vite, à condition de se défaire une fois encore de quelques dollars. Ca sera pour une autre fois.

The Plaza Hotel
The Plaza Hotel – © Tous droits réservés

Au nord de toute cette agitation, le calme, les arbres, les écureuils, les bassins : Central Park.

Ah le poumon vert de la ville. Quelle brillante idée que d’avoir créé un immense espace vert alors que la ville se développait et qu’il eut été plus facile et plus intéressant, financièrement parlant, de créer des appartements, des bureaux…

Central Park - New York
Central Park – New York – © Tous Droits réservés

On s’y perdrait tellement c’est grand. On y croise des rollerbladers, des cyclistes, des joggers, notez qu’il y a d’ailleurs un sens pour courir le long du Jacqueline Kennedy Reservoir, le grand lac. On y croise également les chariots des vendeurs de Hot Dogs.

Central Park - New York
Central Park – New York – © Tous Droits réservés

Au nord-ouest du parc, le quartier de la prestigieuse Columbia University. Nous avions fait un tour. Delphine voulait repasser par là pour revoir son auberge de jeunesse, et moi l’Université où un soir de juin 2003, j’avais dormi dans le cadre de mon Summer Job avant de prendre la route quelques jours plus tard pour Long Island et travailler tout l’été pour McDonald’s.

Columbia University
Columbia University – © Tous droits réservés

Beaucoup de balades en 9 jours, mais l’avantage d’y être déjà venu était le temps : nous avions largement le temps de voir les choses, de se promener, de se poser quelque part, sans se dire qu’on louperait ci ou ça, qu’on n’aurait pas le temps d’aller voir telle ou telle chose. Le temps. Si précieux. Si agréable. C’est ce que j’aime le plus quand je visite : pouvoir ressentir les choses comme un local, avoir assez de temps pour souffler, pour ne pas sortir ou rentrer plus tôt sans regretter, sans me dire qu’il y a tant de choses à faire. C’est ce qu’on avait fait à Prague, Chicago ou encore à Vancouver. Avoir plus temps, de jours que nécessaire pour profiter.

New York - Skyline depuis Central Park
New York – Skyline depuis Central Park – Tous droits réservés

Et on voulait aussi profiter de notre quartier. Car l’idée du séjour à New York était aussi de voir ce qu’on avait pas vu les dernières fois et notamment Brooklyn. Toutes ces fois où j’étais venu à NY sans jamais traversé entièrement le pont reliant Manhattan à Brooklyn. Mais ça je vous en parlerai plus tard…

Brooklyn - New York
Brooklyn – New York – Tous droits réservés

Toutes les photos de New York sur Flickr

  1. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, l’immeuble de Friends se trouve à l’angle des rues Grove Street et Bedford Street dans Greenwich Village