J’aime bien faire des photos de nuit des villes que je visite. Et évidemment j’en voulais de New York. La Grosse Pomme de nuit c’est joli.

Mais ce n’est pas toujours évident. Pas évident de rendre compte de l’atmosphère qu’il règne par exemple à Times Square. Car qui dit photo de nuit dit pose longue. Le hic c’est qu’à Times Square, la pose longue n’est pas recommandée du fait de tous les panneaux publicitaires lumineux. Plus la pose sera longue et plus les lumières vireront au blanc. Inutile donc d’essayer de faire un filet avec les phares des voitures. Vous obtiendrez bien les filets des phares, mais tout l’arrière plan sera « crâmé ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

New York By Night
Cette photo est la « moins pire » de mes photos en pause longue sur Times Square. juste pour vous montrer…

Je n’avais pas encore pris de photo que je le savais. Mais j’ai voulu essayer quand même, en me disant que je ferai du montage sur Photoshop avec deux photos. Oui mais non. Pas doué pour les retouches.

Sur Times Square j’ai d’ailleurs croisé un photographe de République Dominicaine qui voulait m’emprunter mon trépied pour faire une pose longue. On a discuté un peu de photo. Je lui ai expliqué le problème, il a essayé quand même.

New York By Night
© Tous droits réservés

Il participe à un groupe Flickr où des photographes postent des photos d’inconnus croisées ici ou là lors de voyage. Je fus son modèle d’un soir. Je trouve sa photo réussie d’ailleurs. (Edit : il a malheureusement supprimé sa photo depuis)

Une rencontre sympa. A mon retour, on a discuté sur Flickr, et sa photo de Times Square avec le filet des voitures n’a évidemment pas marché…

Bref, les photos de nuit ne sont pas toujours évidentes.

New York By Night
La Bourse de New York la nuit – © Tous droits réservés

Je ne sais pas si c’est à cause de la tempête Sandy qui a frappé New York quelques semaines avant notre séjour, mais je trouvais les ponts mal, peu, éclairés.

Mais ça ne m’a pas empêché de prendre quelques photos du Pont de Brooklyn, en tentant même un Lightpainting.

New York By Night
Lightpainting sur le Brooklyn Bridge – © Tous droits réservés

La plus grosse difficulté sur le pont fut les tremblements dus aux voitures qui y passent. Du coup, ça bouge, et donc les photos sont floues. Le seul endroit où ça ne tremble pas, ou moins, c’est à côté des piles du Brooklyn Bridge, mais là c’est le vent qui s’y met, et plutôt fortement.

Le soir du 31 décembre, nous avions décidé de passer la Nouvel An sur le Pont de Brooklyn pour assister aux feux d’artifice.

Petite digression.

Le Nouvel An à New York, c’est un peu le rêve, le truc à faire une fois dans sa vie. C’est une chose que je voulais faire. Vous savez, être sur Times Square, gueuler le compte à rebours, la boule qui descend tout doucement, les confettis qui volent… C’était une chose que je voulais faire. Et que je n’ai pas faite. La réalité est toute autre.

New York By Night
Taxi à Times Square – © Tous droits réservés

Pour celles et ceux qui souhaiteraient le faire, sachez, qu’il vous faut être présent dès le début de l’après midi. Vous n’aurez pas le droit au sac à dos. Il n’y a pas de toilette. Et même si vous vous dites que vous avez trouvé un bon spot à 14h pour bien voir, la police fait circuler les gens. Pas de surplace jusqu’à 18h à peu près. Alors bien sûr il y a de l’animation mais beaucoup d’inconvénients. Il ne faut pas non plus être agoraphobe, mais ça coule de source.

The Phantom Cab
The Phantom Cab – © Tous droits réservés

Nous, nous avions choisi de passer le nouvel an sur le Pont de Brooklyn. Moins de monde. Et beau point de vue sur les différents feu d’artifice. Cela dit, nous étions un peu déçu. On voit les feux de loin, et celui de Manhattan on ne l’a pas vu. Restriction budgétaire ? Tirage tardif (après la course dans Central Park) ? Bref, on a eu le droit au décompte et tout ça mais bon, c’était pas trop ça non plus. Et ça soufflait.

Donc pour en revenir aux photos de nuit, il aurait été compliqué de faire de belles photos de feu d’artifice depuis le pont.

Sinon, les autres soirs, je me baladais, souvent seul (car Madame n’est pas fan des poses longues à attendre dans le froid que Monsieur trouve la bonne combinaison, le bon angle), avec mon trépied pour shooter les célèbres buildings de New York :

L’Empire State Building

New York By Night
Empire State building de nuit – © Tous droits réservés

Le Chrysler Building

New York By Night
Le Chrysler Building de nuit © Tous droits réservés

Ou New York depuis les rives de Williamsburg à Brooklyn.

New York By Night
New York By Night – © Tous droits réservés

La période de Noël aurait pu bien se prêter aux photos de nuit avec les décorations, mais on a trouvé que la ville n’était pas super bien fournies question illumination de Noël. Encore une fois, difficile de savoir si cela est dû à la crise ou à la tempête Sandy qui aurait obligé les autorités à retirer (ou ne pas mettre) les guirlandes et autres joyeusetés de Noël. Heureusement, la patinoire du Rockefeller Center avait bien son immense sapin. 🙂

New York By Night
La patinoire du Rockefeller Center – © Tous droits réservés
New York By Night
Liberty Tower – © Tous droits réservés

La Liberty Tower, en construction, dans le nouveau World Trade Center est elle aussi décorée de quelques boules.

Tout ça pour dire que New York la nuit c’est joli.

New York By Night
New York By Night – © Tous droits réservés

NB : Musique de Iron & Wine – Each Coming Night

Toutes les photos de NY by Night sur mon Flickr.