A peine deux jours après l’avoir commandé sur Internet, j’ai reçu mon billet pour aller voir la France affronter les All Blacks au Carisbrook Stadium de Dunedin.

Je vous le disais dans une note précédente, j’ai changé mes plans pour ça. Aujourd’hui, je viens de tout organiser, du départ d’Auckland jusqu’à mon arrivée à Dunedin, en passant par Wellington (une semaine), Picton et Christchurch. Tickets de bus, billet de Ferry pour rejoindre l’île du Sud, et bien évidemment réservation de lits dans les auberges de jeunesse.

Sensation étrange et excitante de se remette à faire des plans, à organiser son voyage, étape par étape, à rouvrir son Guide pour chopper une bonne adresse.

Mais revenons à l’essentiel de cette note : le match de rugby.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas particulièrement un mordu de rugby, je n’en maîtrise que très peu les règles, mais ce que j’aime dans le sport, et celui-ci en particulier, c’est ce qu’il y a autour, qui fait que d’un simple match, cela en devient un évènement à ne pas manquer.

Et de l’évènement, du festif, de la compétition, le match All Blacks France en est chargé.

Tout d’abord, parce que c’est le premier match entre les deux équipes depuis la Coupe du Monde 2007 en France et ce fameux quart de finale où la France l’avait emporté sur la sélection kiwie. Et autant vous dire qu’ici, ils l’ont eu mauvaise comme on dit ! Depuis, ils attendent leur revanche. Celle-ci est arrivée. Et des deux matchs que la France disputera ici en Nouvelle-Zélande1 c’est celui de Dunedin qui a été retenu pour le Trophée Gallaher.

Le Trophée a été créé en 2000 du nom de l’ancien capitaine de la sélection néo-zélandaise Originals de… 19052 afin de récompenser le vainqueur de ces deux équipes qui s’affrontent depuis plus d’un siècle, et encore aujourd’hui à l’avantage des All Blacks (34 victoires sur 46 matchs) même si ces dernières années le XV de France l’a emporté sur des matchs clés (Demi-finale Coupe du Monde 1999 et Quart de finale Coupe du Monde 2007).

La France n’a encore jamais remporté le Trophée Gallaher, pas plus qu’elle n’a déjà joué à Dunedin. Une bonne raison d’assister à ce match non ?

Le festif maintenant. Dunedin. Bien avant que je ne parle de ce match, ma collègue Sarah m’en avait fait l’éloge ; cette ville aux allures écossaises3, surnommée l’Edinburgh of the South, qui vibre les soirs de match, où l’ambiance dans les pubs est assurée lors du Super 144. Alors un soir de sélections nationales, de All Blacks France, imaginez ! La 3e mi-temps promet ! Qui plus est, je retrouverai sur place Christelle et Yohann, amis Frogs rencontrés à Auckland en janvier -et j’espère que Nico sera également des nôtres ! Dunedin sera sans conteste ce soir là le Paris de l’hémisphère Sud5 !

Mais avant la 3e mi-temps, les deux premières au Carisbrook Stadium, the Brook. Là encore, l’Histoire s’en mêle et ajoute un cachet supplémentaire à ce match. C’est probablement le dernier des All Blacks dans ce stade vanté pour son atmosphère particulière les soirs de grands matchs et malgré tout voué à la fermeture en 2011, 125 ans après son premier match international, de cricket, opposant l’Australie à l’Otago (Région dont Dunedin est la Capitale, ndlr).

Les 3 matchs de prévus à Dunedin pour la Coupe du Monde de Rugby en NZ cette même année se dérouleront, si les travaux sont terminés à temps et si la crise n’est pas passée par là, dans le tout nouveau stade, le Forsyth Barr Stadium.

Je ne sais pas vous, mais moi tout ça me met l’eau à la bouche. La soirée du 13 juin promet d’être belle.

Ah et j’oubliais, le top du top : voir le Haka entouré de Kiwis dans un stade probablement plein ! Rien que de voir la vidéo suivante, j’en ai des frissons !

La revanche est un plat qui se mange à Carisbrook6.

To Be Continued…

PS : j’espère que cette note historico-sportive vous a plu. Moi ça m’a plu de l’écrire, et je suis maintenant paré et incollable 7 ^^ !

  1. Le second aura lieu le 20 juin à Wellington
  2. Mort sur les champs de bataille en Belgique à Passchendale en 1917
  3. « En 1840, la Company of New Zealand choisit le site de Dunedin pour y établir une ville écossaise. La colonie devait s’appeler New Edinburgh mais on retient finalement son nom celtique, Dun Edin. » Source – Guide des Frogs – Île du Sud
  4. Le Super 14 est une compétition internationale de rugby à XV qui oppose des équipes d’Australie, d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande.
  5. in http://www.franceindunedin.co.nz/
  6. so revenge will be a dish best served at Carisbrook., in France in Dunedin
  7. Sources : France In Dunedin.co.nz, All Blacks.com, Ville de Dunedin, Guide des Frogs, et Wikipedia