Coromandel Town - Coromandel Peninsula - New ZealandAprès Le Figaro, c’est le Heritage New Zealand Magazine qui publie une de mes photos. 😉Début mai, j’ai été contacté par le magazine qui, préparant un dossier sur la Péninsule du Coromandel, est tombé sur une de mes photos en ligne sur Flickr. On discute alors via emails de la photo, de sa publication et sous quelles conditions.

Ce n’est pas la première fois qu’on me demande une de mes photos via Flickr. En février mars, un guide en ligne sur Auckland m’avait demandé deux photos de Waiheke Island. J’avais dit ok, sans aucune condition financière, juste les crédits, les photos étant publiées en tout petit…

Cette fois, je m’étais dit que je pourrais essayer de la vendre, histoire de voir combien ça peut me rapporter, et si cela peut me rembourser l’achat de mon filtre UV et pourquoi pas même de mon trépied. Le gars avance lui-même les conditions, et me dit qu’en plus du magazine offert, une petite contribution financière est possible. Petite car le mag vit grâce aux subventions et aux dons. Ok, je ne vais pas demander 30 000 non plus. Je lui dis que c’est d’accord pour moi, que son prix sera le mien (je n’ai aucune idée de ce que peut valoir une photo dans un mag…) et attend de ses nouvelles.

Et là, silence radio. Trois semaines plus tard, un petit courriel gentil pour lui demander où ils en sont dans la rédaction du journal, et s’ils ont toujours l’intention de publier ma photo. Pas de réponse.

Tant pis.

En me baladant dans Queen’s street à Auckland, je m’arrête dans un grand kiosque à journaux, histoire de voir s’ils ont le magazine. Que vois-je ??? A côté des magazines pour adultes, la revue en question ! Je la feuillette vite fait et tombe sur ma photo ! Ils l’ont bien publiée, et n’ont pas oublié le crédit.

Je suis un peu stupéfait tout de même. D’une, que le magazine se trouve à côté des bouquins porno (na mais oh), et de deux, plus sérieusement, qu’ils ne m’aient pas recontacté, qu’ils n’aient pas donné suite à mon courriel, parce que finalement, tout bien réfléchi, étant d’une grande générosité ^^ et la photo n’étant pas non plus la photo du siècle, je leur aurai filée…

Cerise sur le gâteau, j’ai acheté le magazine… 10$ (4,5€) !

My photo in the Heritage New Zealand Magazine

Mais bon, ça me fera un bon souvenir. 😉

Edit : Juste après avoir écrit cette note, j’ai vérifié mes courriels et bingo, le gars du magazine m’a recontacté pour me dire qu’effectivement ils avaient publié ma photo et pour me demander mes adresses postale et bancaire. 😉