Whangara - East Coast - New ZealandJ’ai wwoofé la semaine passée dans les hauteurs de Whangara, à 30 km à l’Est de Gisborne.

J’ai passé la semaine avec Chris, Penny et Thomas, une famille British qui en 2002 a choisi de quitter la Perfide Albion pour rejoindre Aotearoa, pays du long nuage blanc 1.

Une nouvelle fois dans un trou perdu en pleine montagne. Pas de réseau mobile et une connexion Internet par… modem, donc très lente et très relou… ce qui explique l’absence de notes ces derniers jours.

Wwoof assez sympa. Boulot pas trop chiant, désherbage, abattage d’arbres et compagnie, la routine quoi ! Ah si j’ai aussi fait le bûcheron cette semaine. Pas facile. Mais c’est bon de se défouler avec une hache ! ^^

Mais surtout, j’avais ma propre petite maison, un peu à l’écart de la leur, et qui, bien que sans eau chaude et chauffage, était plutôt cosy.

Whangara - East Coast - New Zealand
Ma petite maison sur les hauteurs de Whangara, New Zealand © Julien Blavette

De ma chambre, et j’avais beau être dans les montagnes et à 12 km de l’océan, je voyais le Pacifique. Ce qui allait m’offrir de beaux levers de soleil ! Eh oui car je suis à l’Est du pays, et donc dans un des premiers endroits sur la planète à recevoir la lumière du jour.

Pour ça, il allait falloir se lever de bonne heure, vers 6h, et ceux qui me connaissent savent à quel point c’est dur pour moi.

Whangara - Sunrise - New Zealand
Petit déjeuner devant le lever du soleil à Whangara en Nouvelle-Zélande © Julien Blavette

Un matin, j’ai donc pris mon courage à deux mains, me suis levé tôt, pris tout ce que j’avais besoin pour mon petit déj, ai tout mis dans un carton, pris mon appareil photo et suis monté sur la colline à côté de ma maison. Là-haut une terrasse a été aménagée. J’y ai posé ma thermos, mon pain, mes céréales et ai pris mon petit déjeuner en regardant le soleil se lever. 2

Du haut de Cabbage Tree Hill comme ils la surnomment, j’observais le soleil sortir tout doucement de l’horizon, un café à la main pour me réchauffer. Ça n’a pas de prix. Je ne crois pas avoir un jour pris le temps de faire ça. Une belle première fois.

Whangara - Sunrise - New Zealand 007
Lever du soleil sur les collines de Whangara, Nouvelle-Zélande – © Julien Blavette

J’aime ces moments là. Ces moments où on prend le temps de vivre, où la vie semble être sur pause, où l’on ne fait rien d’autre que s’allonger sur l’herbe, s’assoir en haut d’une colline à scruter l’horizon. Vivre l’instant.
Et la Nouvelle-Zélande m’offre beaucoup de ces instants.

Comme ce matin-là à Tolaga Bay, où après avoir déposé nos poubelles pour le recyclage, après avoir dégusté un bon mocaccino, Penny m’a emmené sur le Wharf de Tolaga Bay, le plus long ponton de l’hémisphère Sud (660 mètres).

Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
Tolaga Bay – New Zealand © Julien Blavette

La jetée fut construite entre 1924 et 1929 pour permettre le commerce avec ces zones isolées de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, il ne sert plus et la ville a de fait perdu de son activité pour n’être, comme beaucoup d’autres, qu’une petite ville avec ses deux ou trois cafés et sa station service.

Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
Tolaga Bay – New Zealand © Julien Blavette

Au bout du ponton, l’océan à perte de vue et sur les côtés, les falaises. Bel endroit. J’ai profité d’être seul pour m’amuser à prendre des photos, et à poser.
Merci le retardateur ^^ !

Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
L’océan à perte de vue © Julien Blavette
Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
« Pose » détente sur le ponton © Julien Blavette
Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
Les falaises de Tolaga Bay
Tolaga Bay - East Coast - New Zealand
En mode auto-photo

Whangara - East Coast - New ZealandJe vous mets quelques photos : vous pourrez notamment voir sur l’une d’elles Cabbage Tree Hill (celle où il n’y a qu’un arbre sur la colline…imaginez-vous la scène de mon petit déj ^^), mais également un coucher de soleil magnifique. Ce soir là, la lune l’était tout autant. Elle était presque pleine. Elle faisait face au soleil qui lui se couchait. Toutefois, le temps de monter, elle s’était cachée derrière un nuage et avait perdu de sa superbe. Là-haut, il y avait tellement de vent, glacial qui plus est, que mes photos de la lune étaient floues. Mais c’était magnifique.

Whangara - East Coast - New Zealand
Coucher de soleil sur Whangara, Nouvelle-Zélande © Julien Blavette

De beaux moments je vous disais…

Toutes les photos de ma semaine à l’Est de la Nouvelle-Zélande sur mon Flickr.

  1. la Nouvelle-Zélande quoi !! Merde suivez un peu !! 😀
  2. Lucie, tu l’as ta photo. 😉