Après une semaine passée à Queenstown, j’ai repris la route pour aller quelques kilomètres plus loin, à Arrowtown, petit village qui a autrefois prospéré grâce à l’or trouvé dans sa rivière. Et Arrowtown a tout de la vieille ville de la ruée vers l’or à l’américaine : elle ne compte qu’une rue principale, et ses commerces semblent tout droit sorti d’un album de Lucky Luke tant l’architecture fait penser au Far West. Mais ici pas de cowboys et d’indiens. Sinon des Européens venus en masse, vers 1860, exploité le filon, aidés d’une main d’œuvre peu chère : les Chinois. Beaucoup venant d’ailleurs des mines d’Australie. Aujourd’hui, Arrowtown est un petit village tranquille de 2000 âmes, à quelques kilomètres de la bouillonnante Queenstown.


Arrowtown - Otago - South Island - New Zealand
Aussi après avoir fait le tour de la ville, visité les backpackers et hôtels, interviewé un Français pour le Guide, je suis parti en expédition 4×4 avec Adin, le proprio de l’auberge qui m’héberge gentiment. A côté de son backpackers, il a créé Southern Explorer qui propose des balades dans la région à bord de 4×4.

On est donc parti, avec les 3 Asiatiques qui font du Wwoofing chez lui, sur les traces de la ruée vers l’or, à parcourir la vieille route originale qui n’est plus qu’un chemin de terre vers Macetown, ville fantôme. Le 4×4 a donc été utile. Et je dois dire que c’est bien la première fois que je monte dans un 4×4 et vois un proprio de ce type de voiture s’en servir pour ce qu’elle est : un véhicule permettant de rouler sur des routes cabossées et/ou boueuses, et de traverser des rivières ! Marrant !

D’ailleurs, cette rivière a donné un nouveau souffle (et de nouvelles sources de richesse) à la ville puisqu’elle fut, avec les bois avoisinants, un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux (prologue du film racontant l’histoire de l’anneau).

Arrowtown - Otago - South Island - New Zealand

On s’est ensuite posé autour de la rivière pour tenter de trouver de l’or dans celle-ci. Oui oui, il en reste encore ! Aussi équipé de mon espèce d’assiette creuse noire, j’y ai mis une de sable et l’ai plongé dans la rivière. Le but est de remuer le sable dans l’eau et de faire sortir peu à peu les graviers. Puis en tournant et basculant un peu l’assiette, le sable noir se détache de l’or qui est plus lourd et reste en haut. Et on en trouve encore. Après un bon quart d’heure à trier mon petit amas de gravier, j’ai eu la chance de voir au fond de mon assiette de l’or. Bien sur pas de pépites, sinon des paillettes. Mais j’étais content quand même !
Arrowtown - Otago - South Island - New Zealand
N’ayant pas trouvé suffisamment d’or dans la rivière, pas plus que je n’y ai trouvé l’anneau, j’ai repris mon job et suis parti le lendemain matin. Cette fois direction Glenorchy…

PS : oui j’ai un beau chapeau. C’est mon chapeau des Frogs. C’était ça ou la casquette et je trouvais le chapeau plus fun, plus Indiana Jones, plus routard 😉