Me voilà reparti pour une virée à Londres. Seul cette fois, sans Madame, et en pleine semaine. La raison: un match de foot, de Champions League. Le mien affronte un des nombreux clubs londoniens : Arsenal. Mais j’y reviendrai.

J’ai profité de cette occasion pour rester un peu plus longtemps à Londres, et quitte à y revenir, à découvrir un nouveau quartier. Aussi, j’ai posé mes valises dans le quartier de Islington, à quelques pas au nord de la gare de Saint-Pancras. Quel bonheur encore de voyager de centre-ville à centre-ville. Parti Gare du Nord, me voilà deux heures plus tard en plein Londres. Ma carte Oyster rechargée et une station de tube plus loin, Angel, je découvre Islington et la maison de mon hôte Airbnb : Loïc, un Frenchy de Londres. Pas fait exprès de réserver chez un Français mais c’était sympa.

Islington : entre canaux et repères à bobos

Islington - London - UKAncien quartier populaire, Islington s’est fait rattraper par une population plus bourgeoise au fur et à mesure que sa vie nocturne attiraient les Londoniens : aux boites de nuit à la mode se sont greffés bars, pubs et restos gastro. La gentrification était en marche.

Islington - London - UK
The Screen – Upper Street – Islington © Julien Blavette

Aujourd’hui, Islington vit autour d’Upper Street, son artère principale, et est essentiellement résidentielle, avec ses petites rues calmes, ses espaces verts et ses canaux. On a du mal à croire qu’on est en plein Londres. Mais cette impression est aussi vraie pour d’autres quartiers de la capitale anglaise : Clerkenwell, Notting Hill, Camden

Islington - London - UK
Danbury Street – Islington © Julien Blavette

Appareil photo à la main, je suis parti longé les canaux de bon matin. Un tournage était d’ailleurs en cours, au bas de la résidence d’un certain Boris Johnson, résidence prise d’assault il y a quelques mois par les journalistes du monde entier (ou pas) suite au Brexit

Islington - London - UK
Les canaux d’Islington © Julien Blavette

Mais revenons-en à nos moutons avec ce paisible canal dont l’automne venait colorier les abords. Les constructions anciennes faites de briques cohabitent avec des immeubles de bureaux tout de verre vêtus. D’autres constructions tout aussi récentes ont, elles, conservé ce charme reconnaissable aux bâtiments So British : la brique.

Islington - London - UK
Islington – Londres © Julien Blavette

Quelques belles réflexions ici ou là sur le canal, quand une péniche ne vient pas troubler le calme des eaux, et du quartier.

Islington - London - UK
Les canaux d’Islington – Londres © Julien Blavette

Islington - London - UK
Les canaux d’Islington – Londres © Julien Blavette

Le ventre vide ou presque, il est temps d’aller se caler bien au chaud pour un bon brunch. Et qui dit Brunch à Londres dit Breakfast Club ! Je ne pouvais pas manquer ça. Si le lendemain matin je ne manquerai pas de tester un brunch plus local, je ne pouvais pas passer ce matin-là à côté de cet incontournable londonien et son Full Monty : oeufs brouillés, boudin noir, patates, oeuf, bacon. Le tout accompagné d’un grand café noir. Il y a des plaisirs simples dans la vie. Celui-là en est un pour moi. 🙂

Islington - London - UK
The Breakfast Club – Islington © Julien Blavette

Et en plus, il était situé dans la rue que je voulais visiter : Camden Passage. Cette petite ruelle regorgeait autrefois d’antiquaires et de brocanteurs. La gentrification et l’augmentation des loyers les ont quelques peu chassés, et s’il en reste bien quelques uns, aujourd’hui ce sont surtout des petites boutiques de fringues, des concept stores, des boutiques de Bobos diront certains. Oui mais elles sont jolies, telle l’épicerie française.

Islington - London - UK
Le Coq Epicier – Islington © Julien Blavette

Dans le genre bien bohème, Byron se pose là, avec sa façade défraîchie, qui ailleurs vous repousserait bien loin. Ce n’est pas le cas à Islington. Un petit regret pour ma part : avoir cédé aux sirènes des Five Guys, quelques mètres plus, qui bien que n’en restent désormais pas moins une chaine internationale et présente à Paname. Mais que voulez-vous, je suis faible… Ce sera pour une prochaine fois.

Islington - London - UK
Byron – Islington © Julien Blavette

C’est ça qui est bien avec des villes comme Londres : on a toujours à faire en y revenant.

Et une des choses que je voulais faire pendant ce court séjour, c’était de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Oui mais où ? J’ai fouillé sur le web à la recherche du bon plan. Et j’en ai trouvé un, que me conseillera d’ailleurs aussi mon hôte, et qui plus est gratuit : le Sky Garden.

Sky Garden : jardin avec vue sur Londres

Sky Garden - London - UKA 150 mètres de hauteur, dans un nouvel immeuble en plein coeur de La City (20 Fenchurch Street) le Sky Garden offre une vue à couper le souffle, à 360°, sur Londres.

Sky Garden - London - UK
Sky Garden – London © Julien Blavette

Pour y accéder, il est préférable de réserver son créneau horaire sur le site dédié. En théorie, on réserve pour une heure, mais ne vous inquiétez pas, une fois en haut de la tour, personne ne viendra vous pousser dehors une fois l’heure passée. Cela dit c’est bien suffisant pour profiter de la vue. A moins que vous ne fassiez une halte au restaurant sur place.

Sky Garden - London - UK
La City – Londres © Julien Blavette

Vous disposez donc d’une vue à 360° sur Londres, avec même une terrasse extérieure pour contempler la Tamise et le mythique Tower Bridge, The Shard et le nord de la ville.

Sky Garden - London - UK
La Tamise, The Shard – Londres © Julien Blavette

Toutefois, il faut savoir qu’on reste malheureusement derrière une vitre. Un peu chiant pour les reflets quand on prend des photos. Surtout pour les touristes et leur flash en pleine nuit. 🙂
Un peu short en temps, j’avais opté pour le créneau de 15h45. Cela me permettait de voir Londres à la tombée du jour, puis de nuit.

Sky Garden - London - UK
London by Night from the Sky Garden © Julien Blavette


C’était tout simplement magnifique.

J’ai tant bien que mal fait quelques photos à main levée. Dommage qu’il y ait eu une vitre. De toute façon, amis photographes, oubliez les poses longues, les perches à selfie sont déjà interdites, alors les trépieds… J’ai bien essayé de passer l’appareil au dessus de la vitre, mais ce n’est pas simple, et ça m’a valu un rappel à l’ordre. Oups. Sorry.

The Gherkin - Sky Garden - London - UK
The Gherkin © Julien Blavette

La City - The Gherkin - LondonAprès cette balade dans les rues de La City et son fameux cornichon, j’ai pris la direction de Oxford et Regent Streets qui avaient revêtu leurs habits de Noël. Beaucoup de monde dans ces rues de Londres.

London by night - UK
Oxford et Regent Streets – Londres © Julien Blavette

Après quelques pas et clichés, il est désormais l’heure pour moi de rejoindre ce pourquoi je suis venu à Londres aujourd’hui : l’Emirates Stadium pour un bon match de Champions League Arsenal-PSG.

La suite au prochain numéro… 😉

Toutes les photos sur mon Flickr