Eh ouais la vie est belle. Toujours. D’ailleurs, ce slogan, Life is Fun, inscrit en gros noir sur blanc sur mon t-shirt m’a valu quelques remarques sympathiques.

Victoria, BC

La première, par une grand mère, à Willow Beach, la plage à l’est de Vancouver. Alors que nous cherchions une place où nous installer sur le sable, une gentille mamie me regarde et me dit : « is it ? » (« Elle l’est ? »). Je me demande tout d’abord de quoi elle cause, avant de vite tilter qu’elle avait vu mon tee-shirt. Je lui répond dès lors, avec toute ma naïveté et mon optimisme habituels que oui la vie est fun, et que c’est de cette façon là qu’il faut voir les choses.

On a ensuite passé l’après midi sur le sable chaud de Victoria, sans se baigner une seule fois, si ce n’est quelques orteils pour prendre la température l’eau. Et elle était gelée. Vraiment. Gros changement par rapport à Vancouver où l’eau était bonne.

Victoria, BC

Sur le chemin du retour, alors que nous approchions de la zone « vagabonds », un peu dans le genre de Hastings et Main Street à Vancouver1 (Wasting and Pain, souvenez-vous…), sans en prendre toutefois les mêmes proportions, un type, jeune, barbe hirsute, gros sac-à-dos, pas tout à fait nickel, lève la main en se rapprochant de moi et me dit : « High Five !! » (« Tape m’en 5 !! ») Encore une fois, en bon français franchouillard peu habitué au contact d’inconnus en pleine rue, je me demande ce qu’il me veut, s’il est bourré… et vite je comprends, qu’une fois encore c’est le tee-shirt ! High Five donc mon pote !!

Victoria, BC

Je vous passe les autres fois où j’ai eu le droit à un « nice shirt » et compagnie, ou à ce type sur le vélo qui passant assez vite me crie « Life is Fun ». Ouais ouais mon pote… Life is fun !!

Les deux jours passés à Victoria auront été plutôt tranquilles. Beaucoup de marche le long de la côte pour trouver une plage et repos bien mérité sur celle-ci une fois arrivé. A Victoria, les plages ne bordent pas le centre comme à Vancouver. Il faut marcher ou prendre le bus. La meilleure, et quasi seule vraie plage étant Willow Beach dans le quartier résidentiel et cossu de Oak Bay.

Victoria, BC

Toutefois la balade à pied le long de la Scenic Drive la première fois pour trouver une plage, qui ressemblera au final plus à une crique, nous a permis d’avoir un beau point de vue sur la mer donc, et les Olympic Moutains encore enneigées du voisin américain. Et oui nous voyions la côte d’où nous étions. On était si proche que j’ai même reçu un SMS de SFR m’informant du prix des communications au pays de l’Oncle Sam, passant ainsi de mon réseau canadien ROGERS au ricain AT&T !

Victoria, BC

Le lendemain : paquetage ! Nous avons quitté le Canada pour de bon pour rejoindre Seattle, en bateau. Nous avions fait l’aller en bus, et je trouvais sympa d’arriver cette fois par la mer. A la Docteur Mamour !!!! Eh oui, en plus d’être son sosie, paraît-il lol, je suis fan !

Nous sommes donc arrivés au coucher du soleil à Seattle, avec vue sur la Skyline et sur le Mount Rainier ! YEAH !

Seattle, WA

Mount Rainier - Seattle, WA

Toutes les photos de Victoria sur mon Flickr

  1. Comme à Vancouver il est étonnant de voir que les sans domiciles fixes et autres itinérants se regroupent sur une même portion de rue, sur un trottoir plutôt qu’un autre… La présence d’églises et de missions tout proche expliquant peut être cela. Les missions étant ces centres d’accueils pour SDF qui y trouvent un lit et un repas pour la nuit. Je pense toujours à Into The Wild quand je passe près d’une mission…