« – Ah oui ? Pourquoi ? »

Je crois que c’est la question qui nous a été le plus posée quand on disait qu’on partait en vacances en Pologne cet été.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Non, nous n’avons pas de famille, ni d’ancêtre en Pologne. C’est juste que ça nous attirait, ça changeait de la côte d’Azur ou de la côte Atlantique. Et parce qu’on aime bien voyager of course.

Mais c’est probablement cet article qui a mis Delphine sur la voie de la côte baltique polonaise. Et c’est vrai qu’une fois la destination choisie, mis à part ce blog, on ne trouvait pas grande documentation (en français) sur ce coin de la Pologne. Le Guide du Routard n’aborde la côte de la mer baltique que via la Tricité, Gdynia, Sopot et Gdansk. Mais on y reviendra…

Lębork - Pologne
Lębork – Immeuble voisin, similaire au nôtre

Après une courte escale à Kołobrzeg, nous voici pour quelques jours à Lębork pour découvrir Łeba (se prononce Weba) et sa région (dont le Parc national de Slovinie).

Lębork et Słurpsk

Nous sommes à Lębork, car si petite soit Łeba, c’est une station balnéaire très prisée et nous n’avons donc pas trouvé de logement Airbnb à temps. Ce choix de Lębork s’avérera payant (j’y reviendrai, oui encore Edit : au final, voici quelques photos).

Notamment car cela nous a permis d’être un peu éloigné (30 km) du flux touristique qui déboule à Łeba. En pleine saison, c’est blindé. Les rues commerçantes sont envahies de touristes polonais, les boutiques (ou stands) de plage, les restaurants et autres kebab, se succèdent tout le long de la rue qui mène à la mer.

La ville de Lebork a été fondée par les Chevaliers Teutoniques au XVe siècle : comme dans de nombreuses villes de cette région de la Pologne, il y a quelques beaux restes de ce passage, tels les remparts, la tour ou encore l’Eglise Saint-Jacques Apôtre de Lebork qui fait partie de l’itinéraire culturel appelé « Chemin de Saint Jacques en Poméranie ».

Lębork by night

L’autre avantage d’être resté sur Lębork est la « proximité » avec la ville de Słurpsk. Sympa quand il ne fait pas très beau sur la côte, on peut toujours aller faire les boutiques. Sauf qu’on a oublié qu’on était dimanche ce jour-là.

SłurpskMais au moins il faisait beau, et cela mettait en valeur les bâtiments, en briques rouges, de la cité, autrefois appelée Stolp. Elle a pris son nom actuel après l’arrivée de l’Armée Rouge en 1945 (plus d’histoire sur la page wikipedia^^).

Hôtel de Ville de Słurpsk
Hôtel de Ville de Słurpsk © Julien Blavette

Słurpsk - Pologne
Słurpsk © Julien Blavette

Łeba

Łeba - Pologne
La petite ville, et sa rue piétonne, offre de jolies demeures, colorées ou à colombages, mais également de vieux bâtiments un peu défraichis. La foule nous a un peu fait fuir la ville pour nous concentrer sur la longue et large plage qui s’offrait à nous après avoir traversé un bout de forêt.

Łeba - Pologne
Plage de Łeba en Pologne © Julien Blavette

On retrouve tout ce petit monde sur la plage avec comme, c’est devenu une habitude, leur paravent. L’avantage du paravent, outre de protéger du vent, c’est que même si on est un peu les uns sur les autres en cette haute saison, on est quelque peu séparé. Après avoir hésité à investir dans un tel outil, on optera pour une location de transat. On n’est, de toute façon, pas des grands fanas de farniente toute la journée sur le sable.

Łeba - Pologne
Plage de Łeba en Pologne © Julien Blavette

On est plutôt balade. Et le parc national de Slovinie va nous en offrir une belle.

Le Narodowy Park Slovinski et la Dune du Pyla polonaise

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

C’est peu dire qu’on aura beaucoup marché pour atteindre ce qui ressemble de très près à notre Dune du Pyla. Après avoir garé la voiture à l’entrée du parc, on se dit qu’on va marcher un peu dans cette grande forêt, évitant ainsi les navettes à touristes. J’aime bien marcher, mais c’est vrai que j’avais assez peu réalisé la distance, et oublié que ma femme était nettement moins mordue de « randonnée » que moi.

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Six kilomètres de marche ! On n’en voyait pas le bout, jusqu’à l’arrivée des premières dunes de sable. Comme notre Pyla, la dune gagne chaque année du terrain sur la forêt.

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Arrivés à ses pieds, il nous faut la gravir pour jouir d’un point de vue saisissant sur la côte et les terres polonaises. D’ailleurs on en oublierait presque qu’on est en Pologne : la couleur du sable si blanc, le ciel si bleu me font plus penser à un désert qu’autre chose. Surtout que le parc classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de la biosphère est protégé.

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Des cordes empêchent donc le touriste de s’éloigner, et donne un aspect immaculé au sable : pas une seule trace visible. Le vent a tout lissé. C’est juste magnifique.

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Il faut encore marcher un bon kilomètre pour rejoindre la mer baltique. J’irai seul.

Parc national de Slovinie
Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Et là, une plage encore plus grande que celles vues précédemment. Et toujours ce sable blanc. Il me rappelle quelque part certaines plages de Nouvelle-Zélande ou des Fidji.

Parc national de Slovinie
Plage du Parc national de Slovinie © Julien Blavette

Et toujours aussi peu de monde dans l’eau. 🙂

Cette excursion valait vraiment le coup d’oeil, et les quelques heures de marche.

Łeba - Pologne
Au retour on a échangé quelques zlotys pour une place dans une golf-car. Il est possible de louer des vélos pour faire ce trajet, ce qui doit pas être mal non plus.

Łeba - Pologne
Łeba © Julien Blavette

Retour à dans le centre de Łeba, sa petite marina et son port qui emmène sur des zodiacs des badauds à la recherche de secousses dans la houle de la baltique.

Łeba - Pologne
Marina de Łeba © Julien Blavette

Łeba - Pologne
Entrée du port de Łeba © Julien Blavette

Pour nous ce sera arrêt sur la plage, dans un petit bar en préfabriqué avant de regagner notre chez nous, en traversant la forêt, encore et encore.

Łeba - Pologne
Łeba © Julien Blavette

Łeba - Pologne
Forêt de Łeba © Julien Blavette


A suivre…

Toutes mes photos de la Pologne sur mon Flickr.

NB : La musique est Meteorites de LIGHTS