Voilà déjà deux jours que je suis arrivé dans cette petite famille néo-zélandaise, où j’aide Shona, la mère, dans l’entretien de son exploitation récente.
Whangarei Heads - Whangarei - New Zealand 065
Middle age person, Shona est dans la vie civile inspecteur du travail pour tout ce qui concerne la santé.
Aussi, le jour où elle est venue me chercher à Whangarei, après que les Françaises m’y aient déposé, j’ai eu le droit de monter dans sa voiture de fonction, voiture du gouvernement. En cas d’éventuel contrôle par les forces de l’ordre, je devais dire que j’étais son fils. La loi interdit tout autre passager dans les voitures du Gouvernement, pour éviter des poursuites judiciaires en cas d’accident.

Mon 1er Wwoof - Whangarei - New Zealand

L’exploitation n’est donc pas la source de revenus de la famille, mais plus, du moins pour le moment, un moyen de cultiver ses propres aliments.
La ferme compte une quinzaine d’oliviers et deux plum trees dans un enclos d’ailleurs construit par un ancien Wwoofer. Dans un autre enclos poussent diverses sortes d’arbres. J’ai pas tout retenu, juste le fait que c’est « expérimental », et qu’un peu de tout poussait 1.

Pour le moment, mon travail, ou du moins mon aide, a consisté à désherber le tour des arbres, et d’y mettre de l’engrais… C’est là que ça devient plus fun : l’engrais est évidemment naturel, et provient… du cheval, Sunshine !! Je m’amuse donc à ramasser son petit popo et à le semer tout autour des plantations le tout plus ou moins mixé aux herbes arrachées. Inutile de vous dire que ça me change de mon boulot en France !
Et nul ne pourra plus dire que je n’ai pas un jour mis les mains dans la merde pour m’en sortir ! 😀
Je vous rassure, je suis équipé pour tout ça, je ne fais pas ça à mains nues. Et j’ai même de la compagnie. Sunny, le cheval, me suivait aujourd’hui quand je collectais ses selles (quel jeu de mot hein ^^’) !

Voilà donc ce à quoi je m’occupe 5h durant.

Pour en revenir à la famille, Shona, divorcée, vit avec ses deux filles, Ashley et Gina, 24 et 15 ans. Ashley est fiancée et prépare activement son mariage avec Mark, qui vit aussi ici et que, de tous, je comprends le moins. Ashley est la cuisinière de la maison, et tous les soirs, on a le droit à de bons petits plats !! Miam !
Ah et il y a Sebastian, le petit copain de Gina, que j’ai découvert hier soir. Eh ouais les jeunes aujourd’hui 2… Shona a l’air plutôt cool la dessus, elle laisse sa fille mener sa vie. Gina est marrante dans son look gothique. Elle attend activement ses 16 ans pour pouvoir quitter le cocon familial, voyager et à 21 ans intégrer une école de Performing Arts dans l’île du Sud à Wellington dans le Sud, la capitale et ville très culturelle.
Île Sud où se trouve d’ailleurs, Arthur, 19 ans, son frère, qui y est pour ses études.

A cette petite famille de kiwis s’ajoutent deux chiens dont Axel, deux chats, Sunshine le cheval, quelques poules et coqs (cool le réveil 😉 ), et des oies.

Mon 1er Wwoof - Whangarei- New Zealand - Vue le soir ;)La maison est moyennement grande, juste ce qu’il faut, mais il y a de l’espace à l’extérieur comme on peut le voir sur les photos.
La propriété comprend même un bush (bois).

Bref, sympa, ensoleillé, et belle vue le soir depuis ma chambre ou la terrasse de la maison quand le soleil se couche sur les collines…

Je suis donc bien tombé pour mon premier Wwoof.
La famille est gentille, accueillante.

Whangaumu Bay- Ngunguru - New ZealandAvant hier soir, avec Shona, on est parti chercher Gina chez son père, et en y allant, elle m’a montré le coin. On est passé dans Ngunguru, la ville voisine, et nous sommes allés sur la plage pour une petite balade.
Ce weekend, oui j’ai mon weekend, on devrait aller sur les côtes se baigner, se balader sur la Tutukaka Coast… Franchement le pied non ?

J’avais peur en faisant du Wwoofing, en me retrouvant en pleine campagne, d’être isolé du fait de ne pas avoir de voiture, mais non, il n’en est rien. Lundi, après une semaine à leurs côtés, je partirai pour de nouvelles aventures dans le Nord. Si le boulot à Auckland n’a rien donné, là c’est tout le contraire. Déjà plusieurs contacts pour du Wwoof, certains où j’ai postulé, d’autres m’ont contacté après avoir vu ma fiche sur le site du Wwoof… et là il n’y a que l’embarras du choix : tous ont l’air sympa, entre ceux qui me disent que ce qu’ils aiment après le boulot c’est d’aller surfer, de faire du kayak, ou bien de faire un bon feu de camp le soir… je vais avoir du mal à choisir…

To be continued…

Nota Bene version Bridget Jones : j’ai perdu 1.5 kg depuis mon arrivée en NZ, et là je bois de l’eau chaude avec une feuille de chez-pas-quoi dedans [edit : il s’avère que c’est du lemon verbena]… pas mauvais, deshydratant !

  1. Apres enquete, il y a vraiment de tout : des fraises sauvages, des citrouilles, des OrangeBerries…
  2. enfin lui a 20 ans mais en parait 5 de mois !!