Cardrona - Southern Alps - South Island - New Zealand

…ou le remake des Bronzés font du ski en Nouvelle-Zélande !!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ça c’est fait ! Depuis le temps que je voulais le faire. Je voyais les jours et les semaines d’hiver défiler sans savoir si je pourrais ou non réaliser ce petit rêve que j’avais depuis mon arrivée ici : skier en Nouvelle-Zélande. J’avais cru que mon job pour le guide ne me permettrait pas de le faire tant les journées sont chargées. Mais au final, c’est une fois encore grâce à mon travail d’enquêteur de terrain pour le Guide des Frogs que j’ai pu aller skier, et gratuitement par l’intermédiaire de Kiwi Discovery, qui vend des packages tout compris (équipement, forfait journalier, transport).

Une fois encore, j’ai du me lever de bonne heure. Mais j’étais prêt à quelques minutes de sommeil en moins pour ça. D’autant plus tôt que la station que j’ai choisie, Cardrona, n’est pas la plus proche de Queenstown.

Cardrona - Panorama - Southern Alps - South Island - New Zealand
Southern Alps – New Zealand – © Julien Blavette

Un mot sur les stations de ski en NZ. Elles n’ont absolument rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe. Elles sont très petites, et ne comprennent en général que quelques boutiques de sport pour louer du matériel, l’école de ski, le bureau de vente des forfaits et un ou deux restaurants. Il n’y a pas de chalets de montagne tout autour. Les gens viennent depuis les villes telles que Queenstown, Wanaka, Lake Tekapo… Aussi la station ressemble à ça :

Cardrona - Southern Alps - South Island - New Zealand
Cardrona – New Zealand – © Julien Blavette

Un grand parking et deux ou trois bâtiments !

Après être enfin arrivé, j’ai chaussé les skis et suis parti doucement sur des pistes, histoire de m’échauffer un peu. Différence notable encore une fois : pas de piste verte, bleue, rouge ou noire, mais des pistes pour débutants, intermédiaires et avancés. Et les Southern Alps n’étant pas les Alpes de notre hémisphère nord, il y a peu de pistes réellement difficiles. A moins d’aller en hors piste…

Cardrona - Southern Alps - South Island - New Zealand
Belle tête de vainqueur !

Aussi, après m’être donc échauffé, j’ai voulu passer la vitesse supérieure et aller tâter de la piste pour skieur avancé. Seulement, j’ai pas bien lu ou vu le panneau, et ce que je pensais être une indication de piste difficile avec des cordons noirs étaient en fait une signalisation pour indiquer… la fin du domaine skiable !! Mais ça je ne m’en rendrai compte bien plus tard… trop tard. Voyant des traces de skis et de snowboards, je commence à descendre à mon tour. Je suis seul. Tiens. Plus je descends dans la poudreuse, qui cache parfois mal les rochers, plus je m’interroge et cherche au loin les remontes pentes. Que nenni. L’arrivée de deux skieurs va confirmer mes doutes. Je suis en hors pistes. Les gars me demandent ce que je fous là tout seul en hors piste avec des risques d’avalanche. Sur le coup, j’ai bien envie de lui dire « et toi alors ? » mais je suis plus intéressé par retrouver mon chemin et les remontées mécaniques. Ahah il n’y en a pas ! Il faut descendre jusqu’à la route et faire du stop ! WTF !!! Un coup d’œil sur le sommet…non je suis descendu bien trop bas pour me retaper tout ça à pied, qui plus est dans de la poudreuse qui m’arrive aux genoux ! Du coup, j’ai continué avec le surfeur. L’autre skieur allait bien trop vite. Ah et je vous ai pas dit : dans ma valise je n’avais évidemment pas de combinaison de ski, dont j’ai skié en jean recouvert d’un pantalon en toile, qui après deux gamelles dans la blanche étaient tout mouillés !!

Après une bonne demi-heure à descendre en hors piste, en devant même par deux fois me déchausser pour passer les clôtures, j’ai retrouvé la route. Par chance, on est encore tôt le matin et les gens continuent d’arriver vers la station. 2 minutes le pousse à l’air et me voilà en voiture. Et la route sera longue. Je réalise alors combien j’étais descendu bas. Et effectivement une fois en haut avec le plan de Cardrona sous les yeux, je réalise que j’ai descendu tout un pan de montagne, mais du mauvais côté de la pente !! Je vous le disais, Les bronzés font du ski version NZ !! Tu me la recopieras ta balade !!

Enfin, c’était quand même cool. Une bonne expérience, une fois terminée.

Après, je suis resté sur le domaine à skier sur les quelques pistes, à prendre les 3 télésièges de la station. Et je me suis posé quelques minutes à shooter les snowboarders et skieurs tentant des figures dans le half pipe. Certains étaient impressionnants.

Cardrona - Southern Alps - South Island - New Zealand 042
Cardrona – New Zealand – © Julien Blavette

Pas beaucoup de pistes certes, mais les stations sont plutôt bien équipées côté « aire de jeux ». Un half pipe donc, mais aussi des rampes et des bosses ! J’aurais bien eu envie de m’élancer sur les bosses et faire quelques sauts, mais la peur de me péter un truc et de ne pouvoir bosser après m’en a dissuadé. Ça et le sac à dos ! Pas pratique 😉

Cardrona - Southern Alps - South Island - New Zealand
Cardrona – New Zealand – © Julien Blavette

16h. La journée de ski se termine. Retour à Queenstown. J’en ai bien profité. Je suis content d’avoir enfin pu skier en NZ. J’adore ça ! et tout frais payé, ce qui est d’autant plus classe ! 😀

Note pour mon papa : promis, cette fois, j’ai bien regardé la montagne 😉

Je ne sais pas vous, mais moi, je kiffe ma life !! lol