J’ai participé vendredi dernier au LOL Project.

A moins de débarquer d’une autre planète, de sortir d’un coma profond ou de ne pas avoir de Facebook (non ça c’est plus concevable aujourd’hui 🙂 ) impossible de passer à côté du LOL Project ou Projet LOL en français. Déjà, pour le public non averti de mon blog, LOL est l’acronyme de Laughing Out Loud, que l’on pourrait traduire en français par « Mort De Rire », le fameux MDR.

Le LOL Project, projet participatif de David Ken et William Lafarge, est né en septembre 2009, de la volonté de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes. Le projet a pris forme sur Facebook comme outil pivot de recrutement, de propagation et d’exposition.
L’obsession : Saisir l’éclat de rire, ce moment magique de lâcher prise et de perte de contrôle ou notre image nous échappe. Le reflet alors proposé est sans doute le plus proche de ce que nous sommes vraiment, libéré un instant des cloisons de nos interdits.

Je voulais y participer. Parce que c’est un beau projet et que cette philosophie est également la mienne : prendre les choses du bon côté, se libérer, être soi-même, ne pas se cacher derrière une image, souvent trop sérieuse qu’on nous impose. Et question lâcher prise, je peux vous dire que je me suis bien lâché. Cette séance photo en studio m’a fait du bien. Je me suis bien marré avec David, le photographe. Je crois que j’étais le bon client pour ce projet. Il n’a pas fallu forcer la dose pour y arriver.

A côté des photos, une vidéo est aussi réalisée et là je me demande si ce n’est pas ça le pire. J’ai hâte de voir le résultat. J’espère qu’ils couperont le son. Ceux qui me connaissent savent à quel point je peux faire le gugus devant une caméra, mais alors si on m’y pousse c’est pire. Quoique là, au début je ne savais pas que j’étais filmé. je croyais qu’on était entre deux prises photo…

Bref, je ne vais pas tout vous raconter non plus. Le @LOLProject, ça se vit. Allez vite vous inscrire1 ! En attendant, je vous mets quelques vidéos du Projet.

Sous les traits contractés d’un visage submergé par le rire, l’esthétique est là. C’est une autre beauté révélée, sans doute la plus touchante, celle du « lâché prise », celle de la vérité.

Le LOL Project sera exposé dans Paris très bientôt 😉

  1. Un projet artistique participatif et gratuit ouvert à tous.
    COMMENT PARTICIPER ? 1-Etre inscrit sur Facebook 2-Devenir FAN 3-vous INSCRIRE, en envoyant vos coordonnées téléphoniques à info@lolproject.com, ils vous contacterons directement par téléphone pour participer au LOL Project….soyez patient.