Oxford Street

Londres est à nous mon p’tit poussin ! Les fans de Friends auront évidemment reconnu la référence.

On a débarqué à Londres le weekend dernier par l’Eurostar. Je vous rassure, on n’a pas sorti le plan de Joey pour se repérer. Deux jours c’est court pour couvrir la ville. Mais nous n’avions pas la prétention, ni la volonté de tout voir, tout faire. Juste de profiter du weekend avec Clém qui vit à l’heure anglaise depuis quelques mois.

Pour ma part, je connaissais un peu Londres pour y avoir été en 1997, quelques jours après la mort de Diana. Puis en 2006, à l’occasion d’un weekend avec une amie prof de français à Oxford. Bref, j’avais quelques souvenirs de Londres.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Notting Hill Market

Samedi matin, on s’est fait le marché de Notting Hill, déambulant tant bien que mal dans Portobello Road. C’est peu dire qu’il y avait du monde. Evidemment, on ne peut pas aller à Notting Hill sans passer par le Travel Book Store de Hugh Grant dans le film Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts. On le repère de loin. Non pas grâce à sa façade mais aux touristes qui se prennent en photo devant. Nous compris.

London - 2011

La façade du bâtiment a d’ailleurs été refaite. Le Travel Book Store a été remplacé par un Notting Hill Bookshop, et on n’y vend plus forcément que des livres de voyage, sinon des livres qui se vendent tout court. On pourra donc peut être désormais y trouver les 3 Petits Cochons, ou du Charles Dickens. La petite annexe à côté est restée intact. Mais elle est fermée. Et à vendre si j’ai bien suivi les dernières infos.

London - 2011

De là on a remonté Lancaster Road où sont alignées des maisons, comment dire, bien colorées.

Colors - London

Puis on a pris le célèbre bus rouge londonien à deux étages pour rejoindre le centre de Londres via Oxford Street. D’abord assis au fond du bus à l’étage, on a réussi à choper les places assises tout devant. En mode vrais touristes. Mais que c’est sympa de rouler dans Londres en prenant un peu de hauteur. 🙂

Oxford Street

A voir le monde dans les rues du centre, et surtout dans celle d’Oxford Street, paradis du shoppeur, on se dit que le bus était vraiment le meilleur moyen de traverser et découvrir la ville.

L’English Breakfast du matin bien digéré, l’heure était venue pour un bon … Burger King. Avec le petit déj à l’anglaise, le BK était mon passage obligé dans ce weekend londonien. Je ne pouvais pas venir à Londres sans m’en faire un. Et ce midi là était ma seule fenêtre de tir. 😀 Le diner et le déjeuner du lendemain étant déjà prévus.

London - 2011

Rassasié, on a rejoint Piccadilly Circus. Toujours autant de monde. La légende raconte que si on y reste plus d’une demi heure on finit forcément par y croiser quelqu’un que l’on connaît. On n’y est pas resté autant de temps, mais je suis sûr que cette légende se vérifie.

London - 2011

On est descendu sur Trafalgar Square en passant tout d’abord par le M&M’s World. Un magasin de 4 étages consacré aux petits bonhommes en chocolat avec ou sans cacahuètes qui fondent dans la bouche, pas dans la main. Enorme. Il y en a partout. De toutes les couleurs, dans tous les packaging possibles et inimaginables ! La célèbre Abbey Road, couverture de l’album des Beattles, y est même reproduite. Enfin, il faut dire qu’ici, à Londres, il n’y a pas une marque qui n’ait pas un jour reproduit la pochette.

M&M's Abbey Road

Toujours sur le chemin de Trafalgar Square, on est passé par le Covent Garden Market, un marché couvert. Devant, un homme enchaîné venu d’Australie faisait un show. En 10 secondes il réussirait à se défaire de ses chaînes… On ne le saura jamais. Il causait trop qu’on a fini par continuer notre balade sans se soucier de son sort… Un petit tour chez Ben’s Cookies pour le quatre heures.

Shadows - London

Puis Trafalgar Square. Sur la place est installé le compte à rebours pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ca nous a rappelé Vancouver,  où celui pour les JO d’Hiver 2010 était toujours en place lors de notre séjour à l’été 2010.

London - 2011

De là, on est descendu sur The Mall pour rejoindre le palais de la Reine : Buckingham Palace. Passage photo obligé à la croisée des gardes rouges avec leur chapeau en moumoutte. Puis le Palais.

London - 2011

London - 2011

Big Ben

Direction Saint James’s Park tout à côté. L’occasion de voir des écureuils. De se marrer à faire quelques photos d’autoportrait sur le ponton.

London - 2011

La nuit commence à tomber et nous arrivons devant l’Abbaye de Westminster. La fameuse. Puis devant Big Ben et la Houses of Parliament et la Chambre des Lords. Tout aussi fameux. Nous traversons le Westminster Bridge puis longeons les quais avant de finir chez Giraffe pour une bière bien méritée accompagnée de nachos et autres tapas. La journée fut longue.

London - 2011

London - 2011

House of Parliament - London

London - 2011

Dimanche matin, autre quartier, autre univers. Celui de Camden, avec son marché, ses punks, ses boutiques aux façades décorées de Converses géantes, de dragon, de sorcières ou d’avion.

Streetterror - London

On pourrait s’y perdre tellement il y a de recoins. Plein de petites boutiques qui vendent plus ou moins la même chose. beaucoup de T-shirt. Certains sont vraiment drôles, dommage que la qualité n’y soit pas. Plein de petits stands de bouffe. On peut y manger de tout : Espagne, Grèce, Turquie, Asie du Sud Est…chaque pays ou région à son stand. Ca sent la bouffe à plein nez.

Camden Lock Bridge

Mais, pour nous, le déjeuner sera dans un autre quartier, chez Mother & Mash. On y mange que de la purée maison et des saucisses. Oui mais encore faut-il choisir son type de purée et de saucisses. Purée à la moutarde à l’ancienne et saucisse douce italienne pour moi. Un régal.

Mother & Mash - London

Je peux quitter Londres satisfait et rassasié. Le weekend a été bon. Un dernier arrêt au Quai 9 3/4 pour rejoindre Harry Potter et Poudlard. Ce sera une prochaine fois pour moi. Mon Eurostar m’attend. Retour à Paris.

Platform 9 3/4

Vivement le prochain weekend. Ca sera Lisbonne en décembre…

Toutes les photos de Londres sur mon flickr. D’autres sur mon Book.