Après plus de 1200 km et une journée à Berlin, nous voilà en Pologne. Nous traversons sa frontière, sans trop voir de différences. Depuis de longs kilomètres déjà, la route est bordée de forêts, suivies de champs d’éoliennes et encore de forêts. Un panneau nous indique la Pologne encerclée de 12 étoiles sur fond bleu.

Nous filons vers le nord et l’île de Wolin, large de 245km2. Nous avons prévu de passer deux jours dans une ferme agro-touristique, afin de visiter deux stations balnéaires de Poméranie occidentale : Swinoujscie et Międzyzdroje.

Swinoujscie, à la frontière de l’Allemagne

Swinoujscie - Pologne
Centre ville de Swinoujscie – © Julien Blavette

Swinoujscie - PologneLa première, située à l’extrémité nord-ouest de la Pologne, partage sa frontière avec l’Allemagne. Il n’y pas si longtemps, elle faisait partie intégrante de l’Allemagne, après avoir été suédoise, puis prussienne. Toute l’histoire de la Pologne en somme : faite d’invasions, d’annexions, de sujétions à tel ou tel pays, avant de retrouver son unité et d’accéder pleinement à l’indépendance.

Pour gagner Swinoujscie, il nous faut prendre un ferry pour traverser le canal qui sépare la grande île de Wolin du continent. Un ferry au nord est réservé aux locaux en voiture et piétons (cool il est gratuit), et un autre plus au sud pour les touristes voulant atteindre le centre ville avec leur voiture.
D’autres ferries embarquent pour Malmö ou Copenhague rappelant au passage la proximité de la Scandinavie, « de l’autre côté de l’eau » comme disent les Normands.

Après quelques minutes de ferry, on débarque à Swinoujscie, ville de 40 et quelques milles habitants et station balnéaire très fréquentée l’été par les Polonais, et probablement les voisins allemands si l’on en croit les cartes des restaurants affichant leurs prix dans les deux monnaies, euro et zloty.

Swinoujscie - Pologne
Rue commerçante de Swinoujscie © Julien Blavette

Le bord de plage est assez chic avec une longue et belle promenade bien aménagée, bordée de petites échoppes et de maisons assez coquettes. Certaines ont des airs de Disneyland ou des Playmobils, de par leurs formes et couleurs.

Swinoujscie - Pologne
Swinoujscie © Julien Blavette

Swinoujscie - Pologne
Swinoujscie © Julien Blavette

Derrière une rangée de végétation se cache la plage : une longue et large étendue de sable blanc qui ne semble n’en plus finir vers l’Est.

Swinoujscie - Pologne
Plage de Swinoujscie en Pologne – © Julien Blavette

Pas de baignade pour nous ce jour-là, mais un bon burger les pieds dans le sable devant un food truck bien sympa, où la serveuse nous parle en français, rappelant la francophilie de la Pologne.

Swinoujscie - Pologne
Food Spot à Swinoujscie en Pologne – © Julien Blavette

Miedzyzdroje et le Woliński Park Narodowy

Miedzyzdroje - PologneLe lendemain, rebelote mais cette fois à Międzyzdroje, beaucoup plus petite mais autant peuplée que sa consœur.

La plage est tout aussi belle, et est bordée par le Parc National Woliński qui semble à l’horizon plonger dans la mer Baltique.

Miedzyzdroje - Pologne
Miedzyzdroje et le Parc national Kolinski © Julien Blavette

Sur la plage, on découvre ce qui sera le point commun de toutes les plages en Pologne et ce dont les Polonais ne se séparent jamais : le paravent ! Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et au vu du vent, il s’avère bien utile. Chacun, aidé par un maillet, plante son paravent pour mieux profiter de la plage et s’offrir au passage un peu d’intimité.

Miedzyzdroje - Pologne
Plage de Miedzyzdroje © Julien Blavette

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne fait pas si froid sur la côte baltique polonaise, mais le vent fait baisser la température ressentie et rafraichit les corps dénudés sur la plage. Enfin dénudés… le plus souvent les locaux ont leur petit pull ou coupe-vent.

Enfin autre point commun à beaucoup de plages polonaises : le « molo« , cette grande jetée qui s’avance dans la mer, parfois en bois, parfois en béton.

Miedzyzdroje - Pologne
Plage et molo de Miedzyzdroje © Julien Blavette

Miedzyzdroje - Pologne
Molo de Miedzyzdroje © Julien Blavette

La ville en elle-même, comme Swinoujscie, alterne les constructions récentes et « vestiges » d’une autre époque, mais sans jamais oublier d’y mettre un peu de couleur.

Miedzyzdroje - Pologne
Miedzyzdroje © Julien Blavette

Miedzyzdroje - Pologne
Miedzyzdroje, Pologne © Julien Blavette

Premières photos de ciel étoilé

Nuit étoilée à Brzozowo, PolognePour cette première escale en Pologne, nous logeons dans une ferme, spécialisée dans l’agrotourisme, dans les terres. Aussi, nous sommes assez isolés, loin de la civilisation, et le soir venu, mise à part un peu de lecture dans le hamac, il y a peu à faire, si ce n’est se reposer. J’ai profité d’être loin de toute pollution lumineuse pour tenter quelques photos de ciels étoilés.

Nuit étoilée à Brzozowo, Pologne
Nuit étoilée à Brzozowo, Pologne © Julien Blavette

Dans la nuit noire, j’ai un peu galéré pour faire la mise au point, mais pour ma première série de  photos la « galaxie », c’est pas trop mal (pour mon petit niveau).

Après deux petites journées dans le coin, nous avançons vers l’Est, direction Kołobrzeg.

Sur la route, nous nous arrêtons à Kamien Pomorski (la « Pierre de Poméranie »), petite ville en bordure du golfe kamienski, avec sa petite Marina et son bel hôtel de ville, fait avec un élément que nous retrouverons tout au long de notre road trip en Pologne : la brique !

Kamien Pomorski - Pologne
Kamien Pomorski – Pologne © Julien Blavette

La ville fut suédoise, prusse, allemande avant d’être rattachée à la Pologne en 1945.

Une photo publiée par Julien • Blog Voyage • (@mcdreamy) le

A suivre…

Toutes les photos de mon séjour en Pologne sur mon Flickr