La vie suit son cours. J’aurais pu dire « suit paisiblement son cours », mais la semaine dernière la ville a été secouée par un tragique évènement, et a fait la Une de tous les journaux du pays.
Milk & Honey - Napier - New Zealand

Un officier de police a été tué et deux autres grièvement blessés par un fou aux allures de John Rambo. Alors que ce dernier s’était absenté, les policiers procédaient à une perquisition chez lui pour trafic de marijuana. En rentrant chez lui, l’homme, un ancien de l’Armée mal reconverti, fan de fitness et du personnage de Sylvester Stallone, a peu apprecié la présence policière et a ouvert le feu, avant de se barricader chez lui avec plein d’explosifs. Pendant 48 heures, on a retenu notre soufle, on a parlé que de ça, avant que le Rambo local ne retourne l’arme du crime contre lui.

Et moi qui pensais que la Nouvelle-Zélande était un pays safe ! Les fous sont donc partout.

En parcourant la presse kiwie et les pages World, j’ai eu écho de la polémique qui a secoué notre chère patrie il y a bientot 15 jours : notre Président aurait refusé d’assister à la finale de la Coupe de France opposant Rennes à Guingamp, pour cause de weekend familial. La tradition lancée par son homologue Paul Doumergue en 1930 en aurait pris un coup si face à la contestation de sa possible absence, le Président ne s’était pas in fine résolu à assister à cette finale bretonne de choc. Je ne sais pas ce qui est le plus drole, triste 1 là dedans : que les Bretons le prennent mal et y voient un signe de désamour de Sarkozy envers la Bretagne, ou bien que l’on fait tout un plat de cette histoire qui finit par être retranscrite dans un canard néozelandais, sans que je ne reussisse à savoir si l’article était serieux ou ironique ? Au final, comme d’habitude, on revient sur nos pas et la polémique aurait pu être evitée. En épousant la Republique, avant Carlita, notre Président a promis d’être la pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur c’eut été la finale de Coupe du Monde France-Brésil en 1998, le pire, étant une finale de Coupe de France Rennes-Guingamp ou de Coupe de Ligue Bordeaux-Vannes. 2 Cette histoire m’a permis d’apprendre que Rennes avait gagné la Coupe. A moins que ce ne soit Guingamp, je ne sais déjà plus.

Tant qu’on est dans les mauvaises nouvelles, vous dire aussi que mon PC est de retour vers la Nouvelle-Zélande, mais à quel prix. Il m’a coûté environ 80 euros, assurance comprise, pour l’envoyer de NZ vers la France. Ca a pris une petite semaine. Et il va m’en couter le double pour faire le trajet retour. A ce prix la, je me suis dit qu’il allait arriver dans les deux jours. Eh bien non, il va mettre 15 jours !! A croire qu’ils l’envoient sur dos de chameau. 🙂 Il n’ y a pas qu’au guichet que l’attente est longue. Le pire dans tout ceci, c’est la réponse pitoyable de La Poste.  En gros, « c’est pas nous, c’est la Nouvelle-Zelande » qui est chère, et longue donc. Mais bien sûr. Je cherche toujours la notion de « service » dans Service Public, mais n’y vois au final qu’une entreprise publique, jouissant d’un monopole. Bref, c’est le genre de choses qui m’agacent. Passons.

Dernières semaines à Napier

BBQ at Pauline's - Napier - New Zealand
Alicia & Sarah © Julien Blavette

J’en reviens donc à ma vie paisible à Napier, où les semaines qui me séparent de la suite de mon voyage sont désormais comptées. Plus que 3 semaines de boulot avant de profiter de ces dollars gagnés à la sueur de mon front. J’en fais trop peut être ? Surtout quand on sait que je ne bosse que 30 heures par semaine.

BBQ at Pauline's - Napier - New Zealand
BBQ at Pauline’s – Napier © Julien Blavette

BBQ at Pauline's - Napier - New Zealand
BBQ at Pauline’s – Napier – New Zealand © Julien Blavette

En 7 semaines de temps, et toujours pas de plateau renversé et de honte affichée 3 , je me suis familiarisé avec mes collègues, Sean, Sarah, Pauline, Alicia ou Danny, un des chefs du soir qui me fait marrer, et dont la ressemblance avec Patrick Stewart, aka Charles Xavier dans les X-Men, est frappante.

Milk & Honey - Napier - New Zealand
Professor X & I

Bref tout va bien dans le meilleur des mondes. Demain, balade à Hastings puis Te Mata Peak pour y admirer le coucher du soleil. Ca fait quelques semaines que je veux y aller, mais faute de temps clément ou de temps tout court (couché tard, levé tard), je n’ai fait que repousser la visite. Je vous mettrai les photos évidemment. En parlant de photos, peut être avez-vous remarqué que j’avais uploadé pas mal de photos ces derniers temps. Oui je sais, vous allez me dire qu’elles se ressemblent toutes hein 😉

Et sinon, quoi de neuf chez vous ? La préparation du mariage avance ? Toujours pas recu de carton d’invitation, j’espere que je suis bien invité ^^, que je serai pas la table des enfants parce que célibataire on n’a pas trop su où me mettre ?!!! Au fait, Bro’, j’ai le droit de ramener quelqu’un ?  🙂

  1. Rayer la metion inutile
  2. Toutes mes excuses à la Famille « Leleu », supporter de Rennes et Bordeaux 😉
  3. je sens que le fait de l’écrire va me porter la poisse pour les 3 dernières semaines… ^^