Quand on aime, on ne compte pas. Surtout quand Eurostar vous paie la moitié du voyage (pour cause de retard l’an passé sur le même trajet).
Borough Market - Londres

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Aussi nous voilà repartis pour un weekend à Londres en ce début janvier, juste avant notre grand départ en lune de miel pour le Costa Rica.

Clenkerwell - Londres
Quartier de Clerkenwell à Londres – © Julien Blavette

Un petit weekend tranquille dans la capitale anglaise qu’on commence à bien connaître. Si bien, qu’on a choisi un quartier qu’on n’avait jamais fait : Clerkenwell, quartier élégant de Londres, coincé entre La City et la gare de Saint Pancras. Nous logions dans un appartement Airbnb très sympa qui donnait sur une petite place résidentielle plutôt coquette. Appartement ou plutôt auberge au vu du nombre de chambres louées. Si l’on était assez loin de la formule chez l’habitant, avec des locaux à l’intérieur qui partagent leur gîte, on retrouvait le côté BnB qu’on perd un peu trop souvent à mon goût depuis que Airbnb grandit et que des « hoteliers » s’emparent du phénomène oubliant trop souvent le B de Breakfast.

Ici, céréales, fruits, café et thé nous attendaient le matin. Ce qui n’est pas négligeable, même si aime bien déjeuner dehors lors de nos escapades, histoire de tester les petits cafés locaux, de s’imprégner de l’ambiance du quartier. On a donc bruncher au Caravan, dans Exmouth Market, une rue à la rénovation récente, bordée de petites échoppes et cafés, s’offrant pour certains le luxe d’une terrasse. Mais le froid de l’hiver nous a poussé à l’intérieur. D’ailleurs, le samedi comme le dimanche, les rues du quartier étaient assez peu fréquentées, donnant un côté désert au quartier, qui ne l’était pas vu l’activité dans ces petits restaurants branchouilles. Ca se remplit vite, et on fait parfois la queue en attendant qu’une table se libère, comme le dimanche matin au Workshop Café. Bonne adresse pour un bon café que l’on moud devant vous. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas commandé les traditionnels eggs and bacon ou eggs Benedict sinon un Huevos Rancheros. Et j’aurais du. Mauvaise pioche.

Bref, si à en croire certains, les Français quittent Paris pour Londres le dimanche pour faire les boutiques, nous on y est surtout allé pour manger. Après une visite au Musée de Londres, on a rejoint le fameux Borough Market. Alors oui on l’avait déjà fait la dernière fois, mais nous étions en semaine et c’était nettement moins vivant qu’un samedi midi. L’effervescence, du monde partout, à commander à manger ici ou là, sur le pouce. Des odeurs de bouffe partout.

Borough Market - Londres
Borough Market – Londres © Julien Blavette

Borough Market - Londres
Borough Market – Londres © Julien Blavette

Borough Market - Londres
Borough Market – Londres © Julien Blavette

Idem le dimanche midi à Brick Lane, la rue Bengalie de Londres, très cosmopolite le weekend, avec ses locaux, badauds et touristes venus faire le marché, découvrir les stands de jeunes créateurs, et s’enivrer des meilleurs saveurs de l’Old Truman Brewery. On a fini le déj’ du midi avec un chocolat chaud au Dark Sugars, probablement le meilleur de Londres. C’est ce qu’on nous avait indiqué et on ne nous avait pas menti. La barman fait fondre plusieurs types de chocolat devant nous, fait monter le lait en mousse, et termine avec des copeaux de chocolat. Un MUST.

 

Le meilleur chocolat chaud du monde #London #londres #igtravel #travel #picoftheday

Une photo publiée par Delphine Rannou (@insiiide) le

Alors bien sûr entre tous ses repas, il a bien fallu digérer, et les balades plus classiques autour de Buckingham Palace, Big Ben, Covent Garden en passant par Harrod’s ont facilité la tâche.

Big Ben - Londres
Big Ben – Londres © Julien Blavette

Un bon petit weekend. Je vous conseille le Lonely Planet Londres à petits prix pour agrémenter votre séjour. Il est plutôt bien fait et pratique quand on veut sortir de la visite des incontournables de la capitale.

Toutes les photos de Londres sur mon flickr.

NB : Musique de Of Monsters and Men – King and LionHeart