Route to Mammoth Lakes - CaliforniaAprès notre balade et baignade au Lake Tahoe, nous reprenons la route vers le sud pour rejoindre Mammoth Lakes. Sur le chemin, deux visites incontournables pour qui se trouvent dans les parages : Bodie et Mono Lake.

On ne s’en rend pas compte mais nous sommes toujours en altitude, à bientôt 2500m : les forêts de sapin ont fait place à des zones semi désertiques, arides.

Route to Mammoth Lakes - California
Sur la route de Bodie – Tous droits réservés

Les nuages chargés de fumée des feux de forêt qui ravagent la Californie eux ne nous ont pas quittés.

Le ciel est parfois scindé en deux, tel un Malabar bicolore : un ciel bleu d’un côté, et de l’autre un ciel brumeux orangé.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Bodie, le ciel se fait plus menaçant. A croire que nous roulons droit vers les incendies.

Bodie State Historic Park
A l’approche de Bodie – Tous droits réservés

Et pour couronner le tout, pour rejoindre la ville fantôme, il faut emprunter une longue route non bitumée, alors que nous circulons en véhicule de tourisme, non équipé de 4 roues motrices. Un appel de phares d’une voiture en sens inverse nous fait douter : le site, classé State Park,est-il fermé à cause des incendies ? Est-un code pour nous dire « avec ton Voyager tu n’y arriveras jamais » ?

Bref nous poursuivons. Nous sortons, pour la première fois (et ce ne sera pas la dernière) des sentiers battus.

Bodie, ville fantôme

Bodie State Historic Park
Au loin, nous commençons à apercevoir Bodie. Ce qu’il en reste.

Bodie State Historic Park
Ville fantôme de Bodie

Quelques années après la ruée vers l’or dans l’Ouest américain, un gars a trouvé une pépite dans le coin. Et comme à chaque découverte de ce type, toute un ville s’est créée autour. En 1879, un filon très important y est découvert et Bodie devient la deuxième plus grosse ville de Californie après San Francisco avec quelques 10 000 âmes en quête de pépites, d’une nouvelle vie, plus prospère.

Bodie State Historic Park
Bodie – Ghost Town – Tous droits réservés

Quand on voit Bodie aujourd’hui, on a du mal à imaginer une telle population.

Bodie State Historic Park
Bodie, ville fantôme – Tous droits réservés

Par contre on s’imagine très bien l’ambiance Far West qui devait y régner. On se croirait tout droit sorti d’une BD de Lucky Luke avec ses saloons, diligences, banques et son croquemort !Bodie State Historic Park

Bodie State Historic Park
Saloon de Bodie – Tous droits réservés

Et au fond, l’usine.

Bodie State Historic Park
La ruée vers l’or à Bodie – Californie – Tous droits réservés

En 100 ans c’est environ 100 millions de dollars d’or qui sortiront de Bodie.

Bodie State Historic Park
Usine de Bodie

Mais la soif de l’or a fini par s’estomper et en 1942, le gouvernement par fermer le site, qui avait pris feu dix ans plus tôt.

Bodie State Historic Park
Bodie State Historic Park – Tous droits réservés

Bodie est resté tel quel ou presque. On y a aménagé quelque peu les pièces des maisons pour mieux rendre compte de ce que pouvait être la vie ici. Si bien meublé, qu’avec des meubles, draps, tables dressées, on s’imagine d’abord que les gens sont partis dans la précipitation, laissant leurs objets derrière eux. Ambiance apocalyptique.

Bodie State Historic Park
Cuisine abandonnée à Bodie – Tous droits réservés

Le ciel chargé, qui plus est en fin de journée, crée vraiment une ambiance particulière. Non je n’ai pas retouché les photos pour leur donner un ton sépia.

Bodie State Historic Park
Ville fantôme de Bodie – Tous droits réservés

Et toujours ce ciel bleu de l’autre côté.

Bodie State Historic Park
Bodie – California – Tous droits réservés

Bodie State Historic Park
Petites maisons dans la prairie

Bodie est vraiment une visite à faire si vous passez par Yosemite National Park, que ce soit pour rejoindre la Yosemite Valley ou pour la quitter vers Mammoth Lakes, comme nous le faisions. Au départ, nous aurions du faire un détour pour y aller, mais avec notre crochet par le Lake Tahoe, Bodie était sur notre route pour Mammoth Lakes. Comme l’était Mono Lake.

Mono Lake

Mono Lake
Depuis l’US 395, la route principale, nous longeons le lac. Mais pour bien l’apercevoir, il faut sortir de l’axe principal et emprunter la route 120, l’accès sud du Mono Lake.

Séance photoà Mono Lake

Après un petit sentier d’un kilomètre et demi, nous arrivons sur les rives du lac d’où s’élèvent de nombreuses concrétions calcaires vieilles de 13 000 ans. C’est là la particularité du Mono Lake : ces drôles de formations qui sortent de l’eau.

Mono Lake
Mono Lake – Tous droits réservés

Nous sommes arrivés, hasard de la montre, au bon moment, puisque le soleil commence à se coucher et à se cacher derrière les montagnes de la Sierra Nevada.

Mono Lake
Coucher de soleil sur Mono Lake – Tous droits réservés

Mono Lake
Coucher de soleil sur les montagnes de Californie

La nuit tombe et il est temps pour nous de rejoindre Mammoth Lakes et l’Alpenhof Lodge, notre gîte pour la nuit aux allures de chalet autrichien.

Mammoth Lakes, ambiance alpine

Mammoth Lakes - California
Comme South Lake Tahoe, Mammoth Lakes est une ville de montagne, de sports d’hiver avec ses chalets et ses pistes de ski à l’extérieur de la ville.

Mammoth Lakes - California
Mammoth Lakes

L’été c’est balade autour des nombreux lacs ou activités nautiques dessus.

Mammoth Lakes - California
Stand Up Paddle sur les lacs de Mammoth Lakes -Tous droits réservés

Au petit matin ce dimanche, nous avons opté pour la seconde option en louant des kayaks.

Mammoth Lakes - California
Les lacs de Mammoth Lakes

Balade en kayak à Mammoth Lakes – Tous droits réservés – photo prise à l’iPhone
Sortie en kayak sur le lac – photo prise à l’iPhone

Il fait frais ce matin-là, mais le ciel est dégagé. Le loueur nous offre 2 heures pour le prix d’une. Nous voilà partis ramer sur le plus grand lac. Petite vidéo ici.

De nombreux pêcheurs nous observent depuis la rive.

Mammoth Lakes - California
Sur les bords du lac – Tous droits réservés

La température s’élevant un peu, on se jette à l’eau. Ce n’est pas encore les chaudes températures de la Côte d’Azur mais l’eau y est meilleure qu’au Lake Tahoe.

La balade en kayak est idéale pour admirer la beauté naturelle du site.

Mammoth Lakes - California
Mammoth Lakes – Tous droits réservés

Nous faisons quelques emplettes dans le centre de Mammoth Lakes pour le pic-nic, direction une toute autre ambiance : la Vallée de la Mort !

Toutes les photos du Road Trip américain sur mon Flickr.