C’est l’activité immanquable de Vancouver. Un peu comme si vous alliez à New York sans faire Central Park, ou dans une moindre mesure, à Montréal sans faire le Parc Mont-Royal.

Les exemples cités ne sont pas choisis au hasard, puisque que l’on doit ces parcs à la même personne : Frederick Law Olmsted. Le Stanley Park a été voulu par celui qui y laissera son nom : Lord Stanley, alors Gouverneur Général du Canada (1888-1893) qui voulait un parc « à l’usage de tous, peu importe la couleur, la religion ou les traditions pour l’éternité. »

Vancouver - Stanley Park

400 hectares de verdures, de lac, de forêts, bordés par la mer dans sa presque totalité et qui donne de très belles vues sur les montagnes avoisinantes, ou sur les gratte-ciel du Downtown de Vancouver.

Vancouver

Et le vélo est un excellent moyen de parcourir les quelques 8 km de lisière spécialement aménagés pour les vélos, les rollers, les promeneurs et autres joggeurs. A l’intérieur du parc, on ne compte pas moins de 22 km de sentiers. Enfin les automobilistes peuvent aussi traverser le parc pour rejoindre North Vancouver par le Lions Gate Bridge.

Vancouver - Stanley Park
Vancouver - Stanley Park

On ne pouvait décemment pas louper cette balade. Aussi on a loué deux vélos pour en faire le tour tranquillement et profiter de ce grand espace naturel à seulement 10 minutes à pied de notre auberge.

Vancouver - Stanley Park

On a croisé pas mal de promeneurs…mais aussi et surtout une famille de raccoons (Ratons-laveurs) !!

Vancouver - Stanley Park

Après une bonne heure de vélo, nous les avons rendus et sommes retournés à pied dans le parc pour profiter un peu de la plage (Third Beach) avant d’aller dîner.

Vancouver - Stanley Park

Vancouver - Stanley Park

Le soir nous avions, en effet, réservé deux couverts au TeaHouse restaurant, un resto huppé dans le Stanley Park qui jouit d’une très belle vue depuis sa terrasse pour le coucher de soleil. L’occasion de manger pour la première fois de ce fameux saumon de Colombie Britannique qui fait la renommée du coin, le tout accompagné d’un petit vin blanc de la même province. Delicious ! Lovely !

Vancouver - Stanley Park

Toutes les photos de cette journée sur Flickr